Madagascœur

Des élèves du bac pro Service à la personne du lycée Jeanne d'Arc de Rennes font rimer chaque année apprentissages et solidarité, à travers un projet de coopération avec un orphelinat malgache. L'occasion de travailler conjointement savoir-faire et savoir-être, le tout de manière interdisciplinaire et dans un perspective d'ouverture à l'universel.

Madagascoeur
Deux professeurs du secteur bac pro ASSP ( Accompagnement , Soins  et Services à la Personne ) du lycée Jeanne d’Arc de Rennes ont mis en place en 2013 un parrainage avec l'orphelinat Nathanaël de Tuléar à Madagascar.

En 2015 et en 2016 elles sont accompagnées des élèves dans un séjour à l’orphelinat, à la rencontre de leur filleule et à la découverte du secteur sanitaire et social de Madagascar. "L’approche par le solidaire dans un pays du Sud nous permet de travailler notre pédagogie de manière globale en nous basant sur les compétences professionnelles requises de notre référentiel: Les élèves travaillent ainsi leurs savoirs de manière transdisciplinaire (français, histoire-géographie, éducation morale et civique, EPS, arts appliqués, ergo-soins, biologie, sciences médico-sociales, actions d’éducation à la santé, techniques de services à l’usager, nutrition), leurs savoir-faire (essentiellement la démarche projet avec identification des besoins en amont et évaluation en aval, techniques d’animation, actions d’éducation à la santé) et leurs savoir-être (travail sur soi, capacités d’adaptation, travail d’équipe, ouverture au monde, approche compréhensive de l’Autre, écoute active, empathie, éthique et déontologie, analyse de pratiques…)", détaille l'une des enseignantes, Garence Crendal.

Ce voyage est également solidaire et permet aux élèves de mettre en pratique les valeurs de l' Évangile à travers des dons matériels et une ouverture aux autres. Le séjour à Madagascar se déroule en deux temps : une semaine à l’orphelinat où les élèves aident le personnel et valident des épreuves en CCF du baccalauréat. Puis une semaine sur la nationale 7 et dans la capitale Antananarivo où l’on découvre le secteur sanitaire et sociale par le biais de visites au sein d’ONG et d’associations (ONG Manda, Maternité Sainte Fleur de l’Ordre de Malte, Hôpital public, Crèche solidaire Aïna, Dieudonné et Violette, Manda spring ).

 

Pour partager ce périple et l'enthousiasme des élèves, rendez-vous sur leur Carnet de route.

376 UNEÀ noter que le dernier numéro du magazine Enseignement catholique actualités (n° 376) en consacré à la solidarité internationale.

Le premier Forum des initiatives solidaires de l'enseignement catholique se tient en mars 2017...
Envie de vous lancer ou de valoriser vos projets? Inscrivez-vous ici!

Partagez cet article

X