Beau succès pour le premier Forum des initiatives solidaires !

« La solidarité bouge, et vous ? » Telle était la question posée aux 500 participants du premier Forum des initiatives solidaires, organisé par le Sgec, à la Grande Crypte, à Paris (16e), le 28 mars 2017.
Les acteurs du réseau engagés dans une démarche solidaire ou intéressés pour en initier une ainsi que de nombreuses associations et entreprises investies dans ce domaine y ont vécu une journée de réflexion et d'échanges stimulants.

Marie Lopez

Les projets de solidarité au sein des établissements catholiques se multiplient avec chacun leurs spécificités et leurs richesses. Mais l’éloignement géographique rend difficile la rencontre entre les porteurs de projets. Alors comment encourager le développement de ces initiatives ? C’était tout l’enjeu du premier Forum des initiatives solidaires organisé le 28 mars dernier, à La Grande-Crypte à Paris, par le département des Relations internationales du Sgec, avec des acteurs de terrain et des organismes nationaux tels le réseau EADR-SI du Cneap, le Réseau Barnabé ou l’Apel. Les gens ont besoin « qu’on leur parle de ce qui marche, de ces hommes et ces femmes qui font avancer le monde à leur échelle », a lancé Christian de Boisredon, fondateur de Sparknews, en ouverture de la journée. Cette idée était partagée par les vingt-quatre établissements venus tenir un stand pour présenter leur projet. Souvent accompagnées d’élèves, les équipes éducatives ont témoigné de leur manière de vivre la solidarité au sein de leur établissement : soutien scolaire à des personnes immigrées, rencontre interculturelle entre des élèves français et palestiniens, voyage solidaire sur l’île de Lampedusa…

C’est d’ailleurs dans une volonté de « rencontre autour de ces questions », qu’Éric Renard, président de l’association Apprentis solidaires, était présent sur un stand avec les apprentis du CFSA de l’Aftec. « C’est vraiment important pour nous, porteurs de projet, d’échanger avec les autres afin de sentir que nous ne sommes pas seuls », a-t-il confié.

Plus d’une centaine d’enseignants, formateurs, chargés de missions des diocèses et élèves du 1er et 2nd degrés, ont parlé avec enthousiasme de leur projet aux visiteurs. Vingt associations de solidarité étaient aussi présentes pour présenter leurs outils de sensibilisation. Ainsi, les élèves ont pu tester le « Twisterre » du CCFD-Terre Solidaire qui propose d’effectuer le parcours d’exploitation d’une matière première jusqu’à un produit fini, en l’occurrence le basalt, principal composant des batteries de smartphones. L’association Enfants du Mékong a montré de son côté des outils pour parler en classe du droit des enfants en Asie. Plus loin, les jeunes pouvaient répondre à un quiz de l’Agence française de développement sur les objectifs du développement durable.

Tout au long de la journée, des ateliers étaient proposés aux participants. L’occasion de revoir les grandes étapes du montage de projet au sein d’un établissement, les bons réflexes pour répondre à un appel à projet... En parallèle des ateliers pour les adultes, les élèves pouvaient s’initier aux gestes de premiers secours avec l’Ugsel ou encore confronter leur vision de la solidarité grâce au théâtre d’improvisation. La diversité des profils des associations mais aussi des entreprises et organismes nationaux présents a permis à chacun de nouer des contacts fructueux.

CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire

Un grand merci à nos partenaires!

Mutuelle Saint-Christophe
Mutuelle Saint-Christophe

Retrouvez ici l'ambiance
du Forum en images

grâce à ce clip vidéo réalisé avec les élèves du Conseil de vie lycéenne et de terminale bac pro Commerce d'Albert-de-Mun et leur professeur,
Fabrice Rio.

Retrouvez, ci-dessous, le podcast du Forum sur Web7Radio

 

Marie Lopez, animatrice du réseau IniSia et organisatrice du Forum, au micro du studio mobile installé par la Web7radio, radio associative du 7è arrondissement à laquelle collaborent des lycéens d'Albert de Mun, établissement qui a apporté un soutien logistique à la manifestation.

Qui est Christian de Boisredon, le grand témoin du Forum ?

chistian-de-boisredonÀ la suite d’un tour du monde à 24 ans pour aller à la rencontre des gens « qui font avancer le monde », il écrit un livre L’Espérance autour du Monde qui deviendra un best-seller traduit dans plusieurs langues. Il initie et cofonde en 2003 l’association Reporters d’Espoirs, qu’il présidera et dirigera jusqu’à 2007. En 2006, il se lance avec son associé dans la production d’une fiction inspirée de l’histoire du Professeur Muhammad Yunus, le père du Microcrédit et prix Nobel de la paix en 2006. Enfin, il fonde Sparknews en 2011, une entreprise sociale à vocation internationale qui a pour mission de partager les projets qui proposent des solutions innovantes aux problèmes de société.  Christian de Boisredon partagera aux élèves et à leurs enseignants le témoignage d’une ambition généreuse et solidaire. Son parcours est une réussite guidée par la recherche de signe d’espoir et l’innovation sociale.

eca376Le numéro 376 du magazine Enseignement catholique actualités consacre son dossier central de 16 pages au thème de la solidarité internationale. A l'heure où l'on parle de village planétaire, éduquer les jeunes à cette dimension est impératif. Les établissements catholiques multiplient les projets : de la sensibilisation pour les jeunes aux voyages à l'étranger qui permettent la rencontre pour les plus âgés. Reportages au lycée Saint-André de Niort (79), au lycée agricole Sandar à Limonest (69), au groupe scolaire Sainte-Thérèse de Saint-Nazaire (44), au lycée des Francs-Bourgeois à Paris... et conseils pratiques pour les équipes qui veulent se lancer.

Trophées IniSia
Tout savoir sur le forum
Ateliers (Ens. et élèves)
Outils de communication
Partenaires et soutiens
Trophées IniSia
Cette initiative lancée par le Réseau iniSia, en partenariat avec la Fondation Caritas-France et la Fondation Saint-Matthieu vise à encourager, à l'aide de bourses, des projets de solidarité portés par des établissements scolaires.
Elle a rencontré un vif succès puisqu'une cinquantaine de dossiers venant de toute la France et allant du primaire au post-bac sont remontés.
Quinze établissements ont reçu leur trophées des mains de Pascal Balmand, secrétaire général de l'enseignement catholique, à l'occasion du Forum des initiatives solidaire du 28 mars 2017.

Bravo aux quinze lauréats pour leur projet de solidarité!

Collège Notre-Dame, à Charleville-Mézières (08)
Veux-tu me parler de toi ?

École Jean-Leuduger, à Saint-Brieuc (22)
Grandir ensemble pour la paix, rencontres France Liban

Lycée Bellevue, à Alès (30)
Solidarité internationale au Pérou

Lycée Sainte-Marie-de-Saint Sernin, à Toulouse (31)
Solidarité et secourisme France-Cambodge

LEA Vallon Bonnevaux, à Saint-Jean-de-Bournay (38
Aménagement paysager en Malopolska

LEA Gabriel Deshayes, à Saint-Gildas-des-Bois (44)
Éco-solidarité au Sri Lanka

CFSA de l'AFTEC, à Orléans (45)
#Mada2017

Institution Sainte-Catherine, à Villeneuce-sur-Lot (47)
Fournir l'énergie durable d'une salle informatique à Madagascar

Lycée Les Buissonnets, à Angers (49)
L'accueil de la différence ici ou ailleurs

LEA de Genech, à Genech (59)
Voyage solidaire au Cambodge

Lycée La Mache, à Lyon (69)
Chantier solidaire et technique

LEA Lyon-Pressin, à Saint-Genis-Laval (69)
Vers un projet horticole plus solidaire entre professionnels franco-marocains

LEA St-Joseph, à Mesnières-en-Bray (76)
Jardin partagé

L’école Saint-Pierre, à Matoury en Guyane (97)
Un puits artésien pour Haïti

Le lycée Saint-Louis – Saint-Clément, à Viry-Châtillon (91)
Dis-moi ce que tu manges

Tout savoir sur le forum

Organisé en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, ce Forum s’adresse à l’ensemble des établissements du 1er et 2nd degrés, enseignement supérieur et agricole, mais également à tous les organismes de l’enseignement catholique (directions diocésaines, tutelles congréganistes, organismes de formation, Apel…) qui sont engagés ou veulent se lancer dans une démarche solidaire.

Programme

La journée sera ponctuée par deux temps fort : le discours d’un grand témoin et la remise des Trophées iniSia 2016-2017 .

  • 9h00 : Accueil café
  • 10H- 10h15 : Mot d’introduction
  • 10h15 – 10h45 : Lancement de la journée par un grand témoin
  • 10h45- 13h : Visite des stands et participation aux ateliers
  • 13h-14h : Déjeuner buffet « Zéro gaspi »
  • 14h- 14h45 : Remise des Trophées Inisia en présence de Pascal Balmand, secrétaire général de l’Enseignement catholique, et des équipes lauréates
  • 14h45 – 17h : Suite du Forum et participation aux ateliers
Ateliers (Ens. et élèves)

De 10h45 à 17h00, des ateliers thématiques et pratiques sont proposés à tous.

Ces ateliers s'adressent à l'ensemble des porteurs de projets dans les établissements scolaires (enseignant, chef d'établissement, personnel Ogec, parent d'élève, adjoint en pastoral...) afin de les aider à monter un projet de solidarité ou à le développer si celui-ci existe déjà.

Liste des ateliers

Atelier 1 : Éduquer ses élèves à la citoyenneté et à la solidarité

Atelier 2 : Éduquer à la solidarité internationale : expérimenter un outil du CCFD- terre solidaire ("Visa pour le voyage")

Atelier 3 :  Éduquer à l’interculturalité et à l’interreligieux

Atelier 4 :  Les fondamentaux : Les étapes du montage d'un projet de solidarité au sein d'un établissement scolaire

Atelier 5 : Développer son projet : Trouver des financements et construire des partenariats pérennes

Atelier 6 : Méthodologie : Comment répondre à un appel à projet de fondation, d'organisme public, d'entreprise ... ?

 

L'inscription aux ateliers doit obligatoirement se faire en amont de votre venue au Forum. Elle se fait en ligne, soit au moment de votre inscription, soit postérieurement ( Attention, les places sont limitées à 25 personnes par atelier).

Outils de communication

Logo du forum des initiatives solidairesLe logo

Le logo est impactant et superposent les formes et les couleurs vives pour évoquer la diversité des parties prenantes d’un projet de solidarité. Le choix de la typo pour l’accroche est plus « humaine » et vient interpeller nos publics scolaires.

Logo HD du forum des initiatives solidaires à télécharger.

 

Affiche du forum des initiatives solidairesL’affiche

Nous vous invitons à accrocher l’affiche dans vos structures.

Cette affiche sera envoyée par voie postale, courant novembre, à l’ensemble des chefs d’établissement et responsables des autres structures de l’Enseignement catholique.

Affiche HD du forum des initiatives solidaires à télécharger.

Sticker du forum des initiatives solidairesUn sticker

Toutes les structures qui s’inscrivent au Forum recevront un sticker à coller sur l’affiche pour signifier leur participation au Forum mais surtout leur engagement dans une démarche de solidarité.

Sticker HD du forum des initiatives solidaires à télécharger.

Téléchargez également ces 3 documents au format vectoriel pour une qualité encore meilleure.

Partenaires et soutiens

CCFD-Terre solidaire

ccfd-Terre solidaire Logo

Cneap

Logo cneap

Apel nationale

Logo Apel

Eudes

Logo eudes

iniSia

logo Inisia

Partagez cet article