La revue de l'histoire chrétienne - Enseignement Catholique

La revue de l’histoire chrétienne

Codex, un livre-magazine de culture générale explore 2000 ans de christianisme sous l’angle de l’histoire, de l’archéologie et du patrimoine. Son souci de pédagogie et sa rigueur scientifique en font un outil idéal pour aborder le fait religieux en classe. Illustration avec le dossier du numéro en cours qui décrypte l'affaire Galilée.

Histoire, archéologie, culture… la revue trimestrielle Codex met la rigueur scientifique au service de la vulgarisation intelligente de 2000 ans de christianisme. Pour démontrer combien ils constituent une clef de lecture incontournable de nos sociétés contemporaines.

 

Le trimestriel Codex emprunte son nom aux premiers manuscrits reliés de l’antiquité… et ses 180 pages, magnifiquement illustrées, semblent  dédiées à rehausser les rayonnages de bibliothèques érudites. D’autant que son conseil scientifique compte de grandes pointures universitaires. Malgré tout, cet ovni de la presse magazine de niche, version entièrement rénovée d’Histoire du Christianisme magazine, parvient à rendre l'héritage chrétien accessible et attractif. Son secret : allier l’apport de la recherche à des thématiques en prise avec la marche du monde contemporain. Le tout pour que nos sociétés occidentales « retrouvent le fil perdu d’une histoire indissolublement liée à celle de la chrétienté » et que « réconciliées avec leur identité profonde », elles s’ouvrent plus sereinement au dialogue interculturel, incontournable ciment de leur diversité actuelle, selon les termes du directeur de la publication Jean-Yves Riou. Petit tour d’horizon au fil des rubriques.

Actualités

Codex traite bien sûr des dernières découvertes archéologiques, telles la mise au jour d’un sanctuaire de Mithra en Corse ( Codex#4). Mais il s’intéresse aussi à des sujets plus polémiques tels que la suppression de la messe télévisée en Grèce ou la gestion lilloise très utilitariste des églises. Codex#3 est allé jusqu’à décrypter les artifices historiques du réquisitoire de contre culture chrétienne du dernier best-seller du philosophe à succès Michel Onfray.

 

Culture et patrimoine

Codex marie toujours approche patrimoniale et analyse de phénomènes contemporains. Ainsi, son numéro d’été revisite l’architecture religieuse de la cité avignonnaise mais signale aussi l’exposition de la Cité de l’histoire de l’immigration de la porte Dorée sur la vague migratoire italienne en France, en insistant sur le rôle méconnu joué par l’Église dans son accueil. De même, si la revue accorde une large place aux églises, basiliques et autres joyaux menacés du Moyen-Orient, elle s’attache tout autant à témoigner de la vitalité de la culture chrétienne, notamment à travers des reportages consacrés à de grands lieux de pèlerinage.

 

Dossier et cahiers pédagogiques

Alors que les dossiers de Codex approfondissent des questions très pointues (vandalisme révolutionnaire, affaire Galilée, croisement des sources rendant compte de la passion du Christ, déchirements des milieux catholiques sur l’Action française), ses cahiers pédagogiques retiendront l’attention des enseignants. Plus accessibles, ces vingt pages proposent une mine de ressources pour aborder le fait religieux en lien avec les programmes du collège et du lycée. Le tout agrémenté d’éclairages variés, de repères chronologiques et de quiz de culture générale. Après les débuts du christianisme pour Codex #1 (octobre 2016), l'année 1917 dans la Grande Guerre pour Codex #2 (janvier 2017), l'humanisme pour Codex#3 (avril 2017), Codex 4 s’intéresse à la chrétienté médiévale, qui sous l’impulsion de la papauté, transforme en profondeur l’Europe médiévale, avec la réforme grégorienne, l’essor des ordres mendiants et des figures comme François d’Assise. Le numéro d’octobre sera consacré à Luther.

 

Le concept de la revue Codex, expliqué par sa rédactrice en chef, Priscille de Lassus.

 

 

Présentation du numéro 2 de la revue Codex dont le dossier porte sur l'affaire Galillée et dont quelques pages sont consultables en ligne ici.

L’affaire Galilée est venue, à tort, alimenter le mythe durable d’une incompatibilité de fond entre la Science et l’Église. Son décryptage, à travers l’analyse du contexte politique et de la psychologie des protagonistes lui donne un tout autre éclairage... Ce dossier de Codex#2, illustre tout à fait l'objectif de cette revue: mettre rigueur scientifique et souci de vulgarisation au service d'une meilleure compréhension de l'héritage chrétien de nos sociétés européennes.

Le fait religieux au féminin

À noter qu’en janvier 2018, Codex publie un dossier dédié aux femmes dans l’Église, qui recoupe certaines des thématiques qui seront abordées lors de la prochaine session de formation organisée par la mission Enseignement et religions de Formiris.

Des historiens y expliqueront comment les femmes, éternelles mineures dans l’Antiquité, ont pu trouver dans l’Église un lieu de liberté et d’expression, non sans tiraillements ni revirements. À l’appui de cette démonstration : le portrait de quelques personnalités fortes et la remise en cause de quelques idées reçues sur l’histoire du couple et de la famille.

Partagez cet article

X