Promouvoir une laïcité de compréhension - Enseignement Catholique

Promouvoir une laïcité de compréhension

La charte de la laïcité ne s'impose pas aux établissements catholiques. De même qu'ils ne s'associent pas à la journée de la laïcité décrétée le 9 décembre, jour anniversaire de la séparation des Églises et de l'État de 1905 qui renvoie donc à une période de discorde et de rupture.

L'Enseignement catholique n'en travaille pas moins à articuler mobilisation en faveur des valeurs de la République et caractère propre. Pour faire vire dans ses établissements au quotidien une laïcité de compréhension et de dialogue.

En attestent les initiatives menées par les équipes, les ressources de réflexion proposées par le Sgec et les actions de formation engagées de longue date dans ce domaine.

AInsi que la référence faite à la laïcité dans les projets éducatifs des établissements, selon la proposition ci-dessous faite aux communautés éducatives en 2015 et librement adaptables par elles.

Proposition de texte sur la Laïcité, voté par le Cnec en juillet 2015, pour être inclu dans les projets d’établissement

 

Il appartient aux chefs d’établissement, en lien avec les autorités de tutelle, de voir comment insérer ce texte dans le projet éducatif présenté aux familles et soumis à la signature des parents et des élèves.

« Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’État par contrat, dans le cadre de la loi de 1959.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’École prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans le respect de celles d’autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun. »

 

De par leur caractère ecclésial, les établissements catholiques ne sont évidemment pas concernés par la Charte de la laïcité diffusée dans les établissements publics. En revanche, le réseau promeut une laïcité d'ouverture propice au dialogue et à la compréhension mutuelle.

C'est par exemple un des objectifs des enseignements de culture religieuse, de plus en plus souvent proposés dans les établissements catholiques. À lire: Reportage au collège Saint-Exupéry de Roubaix

 

L'initiation précoce à la discussion à visée philosophique est aussi un levier actinné par nombre d'établissements À lire: Dynamique de formation PhiloJeunes

Des référents Ethique républicaine de l’enseignement catholique en 2015

Suite aux événements de janvier 2015 en France, le gouvernement avait engagé une mobilisation nationale autour des valeurs de la République, en particulier à l’École. En réponse, le Projet de l’enseignement catholique & Éthique républicaine (EC&ER) invitait les établissements à une réflexion collective. Afin d’accompagner cette mobilisation, plus de 130 référents EC&ER avaient été désignés au niveau diocésain, académique, voire inter-académique qui ont orchestré des projets en territoire à l'aide d'un finacement d'1,5 million d'euros octroyé à l'époque par Formiris.

Note de cadrage du plan Projet de l'enseignement catholique & éthique républicaine...

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