La continuité pédagogique, à la lumière de la recherche

Le Conseil national scientifique de la formation, lancé pour accompagner l’activité de recherche des instituts de formation reconnus de l’Enseignement catholique, entend contribuer à relire la période de continuité pédagogique.

Il lance pour cela une grande enquête sur les pratiques enseignantes durant le confinement. A chacun de participer à enrichir ces travaux!

En janvier 2018, le conseil national des tutelles de la formation a diffusé des préconisations pour améliorer la proposition de formation de l’Enseignement catholique dans un paysage de tension financière. Elles se proposaient de décloisonner les diverses structures (circuit de financement, fonctionnement spécifiques) et de mieux articuler les dimensions professionnelle et institutionnelle.
Cette dynamique impliquait un pilotage rénové qui facilite l’avènement d’une culture commune au service du bien commun.

C’est dans ce contexte qu’un Conseil national scientifique de la formation (CNTF) a été lancé pour accompagner l’activité de recherche produite dans les organismes de formations reconnus par le Sgec et augmenter les synergies entre recherche et formation.

Le CNSF entend aujourd’hui contribuer à relire la période de continuité pédagogique à la lumière de la recherche. Il lance pour cela une enquête sur les pratique enseignantes durant le confinement. A chacun de contribuer à ce défi commun qui  vise une interaction toujours plus forte entre la recherche et la formation qu’ils déploient.

Plus spécifiquement, le CNSF se donne comme projet de cerner les liens établis, durant la période de confinement, entre les dispositifs pédagogiques mis en place dans les établissements et l’anthropologie (c’est-à-dire la conception de la personne humaine) que l’enseignement catholique situe au cœur de son projet éducatif. Vos réponses aux questions ci-dessous vont permettre au CNSF de réaliser une enquête à ce sujet. Nous vous remercions donc pour le temps que vous y consacrerez.

La finalité de cette recherche étant de faire des propositions permettant d'enrichir l'offre de formation de l'Enseignement catholique sur un objet central.

 

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