Filmer pour s’orienter - Enseignement Catholique

Filmer pour s’orienter

L’éducation à l’orientation en vidéo… ou comment construire son parcours Avenir en image ? Chaque année, des établissements catholiques figurent au palmarès de « Je filme le métier qui me plaît, concours qui touche plus de 60 000 jeunes par an.
Attention : derniers jours pour s’inscrire.

Investiguer sur les nouveaux métiers, les évolutions technologiques qui les impactent et mesurer ainsi l’évolution des compétences requises pour les professionnels de demain… C’est l’objectif du concours  pédagogique  JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT. Il permet aux  jeunes collégiens et lycéens sous la responsabilité de leurs enseignants, dans le cadre des réformes installées par le ministère de l’éducation nationale en cette rentrée 2018, de restituer à travers une vidéo de 3 mn, leurs investigations  sur un métier méconnu mais porteur d’avenir. Il s’agit d’interroger les compétences requises pour adapter les futurs professionnels aux dernières évolutions technologiques.

Derniers jours pour se saisir de cette occasion concrète d'ouverture sur le monde professionnel afin de leur permettre, en filmant avec méthode des activités professionnelles, de faire le lien entre les compétences attendues pour exercer les métiers et celles liées au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Dans le cadre du concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT, travailler en équipe, respecter autrui , imaginer un scénario et s’appliquer à son écriture, prendre l’initiative de s’adresser  à des professionnels pour les interroger sur les conditions économiques, technologiques  et humaines d’exercice de leur métier, traduire les  interviews en langues étrangères  sous la tutelle d’équipes pédagogiques impliquées, telles sont parmi bien d’autres, les compétences à mesurer et à développer pour acquérir aussi l’esprit  d’entreprendre.

 

 

Calendrier de la 12è édition
de Je filme le métier qui me plaît

 

  • Inscriptions (gratuites) jusqu’au 19 janvier
  • Rendu des films de 3 mn du 28 février au 15 mars
  • Délibérations d’un jury croisant les regards du monde économique, artistique et éducatif.
  • Cérémonie de remise des prix le 21 mai 2019, au Grand Rex Paris, sous la présidence de Jean Dujardin.

 

Je filme le métier qui me plaît en chiffres

- plus de 60 000 élèves participants

- plus de 7000 enseignants impliqués

- plus de 2000 collèges et lycées représentés

 

Partagez cet article

X