Jean-Michel Blanquer ministre de l’Éducation mène, ce mois de mars 2018, une vaste consultation en vue de formaliser la réforme de la voie professionnelle, suite aux orientations dessinées par le rapport Calvez-Marcon, publié le 22 février. Objectif : une mise en œuvre en seconde pour la rentrée 2019 avec, en ligne de mire, un bac pro rénové en 2022.
Lire plusTout en comprenant les inquiétudes sur le contrôle, jugé trop faible, des écoles privées hors contrat, l’enseignement catholique reste attentif à tout projet de réforme, notamment de leurs modalités d’ouverture. Il estime que la lutte contre le risque d’instrumentalisation radicale de quelques écoles ne doit pas contrevenir à la liberté d’enseignement, protégée par la Constitution.
Il accueille donc avec intérêt la proposition de loi débattue le 21 février dernier au Sénat qu’il juge équilibrée. Il suivra avec attention son examen par l’Assemblée nationale, prévu le 28 mars 2018.
Renforcer la formation initiale et continue des enseignants en mathématiques, créer des laboratoires –pôle de ressources dans des établissements pilotes, s’inspirer de la méthode Singapour et des pédagogies actives. Le rapport Villani-Torossian lance des pistes audacieuses pour faire retrouver aux petits français la bosse des maths.
Lire plusLa réforme présentée par le premier ministre Édouard Philippe le 9 février pose le principe de libre création des CFA et rééquilibre la gouvernance des formations en faveur des branches professionnelles. Des orientations globalement intéressantes même si des inconnues subsistent encore, notamment sur le financement et le pilotage de formations transversales ne relevant pas d’une branche spécifique.
Lire plusMis à jour le : 21 novembre 2024 / Publié le : 14 novembre 2024