En cette rentrée, la réforme de la voie professionnelle entre en vigueur.
Cela commence notamment avec la mise en place des nouvelles familles de métiers et l’introduction de la co-intervention en classe de seconde.
L’accompagnement personnalisé est également repensé tandis que la mixité des parcours et des publics (statut scolaire et apprentissage) est amenée à se généraliser.
Depuis trois ans, le collège Saint Joseph, situé à Lille, en zone urbaine sensible, a ouvert ses portes à des mineurs migrants non accompagnés (MNA). Un accueil d’évidence, spontané, dont l’établissement était loin de soupçonner l’ampleur des répercussions positives. Deux membres de son équipe sont venus en témoigner, le 24 septembre dernier en ouverture du cycle 2019 des Soirées des initiatives, co-organisées par le Laboratoire national des initiatives et l’École des cadres missionnés. Une expérience à relayer largement !
Lire plusLes psychologues de l’enseignement catholique, réunis à Lyon (69) pour leur session annuelle, du 18 au 20 septembre 2019, ont suivi une formation certifiante sur la souffrance scolaire pour étoffer le panel d’outils à leur disposition.
Lire plusAlors que les derniers témoins de la Shoah qui intervenaient dans les classes disparaissent, il devient urgent d’aborder le sujet autrement. C’est ce que propose le projet européen « Convoi 77 » qui invite les élèves à reconstituer la vie d’un déporté de ce convoi, parti pour Auschwitz à la fin de la guerre.
Lire plusLes centres Madeleine-Daniélou ont expérimenté depuis quatre ans un parcours ouvert à tous les enseignants désireux de travailler leur posture éducative en alliant pédagogie et spiritualité. Cette formation, intitulée « Heureux les enseignants » offre une opportunité originale de ressourcer sa vocation. Pour en faire profiter davantage d’enseignants, elle propose aujourd’hui de partager ses outils et supports de formation et d’accompagner ceux qui voudraient déployer ce parcours en territoire.
Lire plusMis à jour le : 21 novembre 2024 / Publié le : 14 novembre 2024