Favoriser les poursuites d’études
La Fondation Saint-Matthieu renaSup lance deux appels à projets pour faciliter les poursuites d’études des lycéens professionnels et des diplômés de BTS. Les candidatures sont à envoyer avant le 12 juin prochain.
Lire plusPoint d’étape sur la réforme du lycée pro
Un milliard d’euros supplémentaire, une carte des formations remaniée, des stages plus longs et indemnisés, une rémunération accrue pour les enseignants qui accepteront certaines missions de suivi des élèves et d’organisation, la réforme de la voie professionnelle suit son cours.
En ce premier trimestre les bureaux des entreprises ont ouvert dans les lycées pro où les chantiers de l’accompagnement à l’insertion professionnelle via le dispositif Avenir Pro et de la création de formations à bac + 1 vont aussi bon train.
Anephot: À l’école du savoir-être
Le 38e congrès de l’Anephot (Association nationale des écoles privées d’hôtellerie et de tourisme) s’est tenu à Paris, dans les locaux du lycée Albert-de-Mun, du 28 au 30 novembre derniers. Trois jours de conférences, échanges, débats et rencontres autour du thème « Osez le changement, vision d’avenir ». Retour sur la journée d’ouverture.
Lire plusLa réforme de la voie pro sur les rails
Un milliard d’euros supplémentaire, une carte des formations remaniée, des stages plus longs et indemnisés, une rémunération accrue pour les enseignants qui accepteront certaines missions de suivi des élèves et d’organisation, la réforme de la voie professionnelle vise à augmenter les chances de réussite des lycéens de la voie pro.
Lire plusSous statut scolaire via l’apprentissage ou sous le régime de la formation continue, l’alternance combine apports théoriques et pratique en entreprise. Le Mooc Renasup sur l’orientation détaille ici les spécificités d’un mode d’apprentissage qui participe à la démocratisation de certains cursus.
Lire plusRéforme de la taxe d’apprentissage
En vigueur depuis le 1er janvier 2015, une nouvelle répartition de la taxe d’apprentissage privilégie le développement des centres de formation d’apprentis. Les formations professionnelles qui n’en relèvent pas s’interrogent, alors que de nouvelles expérimentations sur la redistribution de cette taxe sont engagées.
Lire plusDe l’école aux « cités apprenantes »
Le 24 novembre 2016, quelque 160 représentants de centres de formation continue de l’enseignement catholique se sont réunis au Sgec à l’initiative de RenaSup pour réfléchir aux enjeux portés par la loi du 5 mars 2014 qui modifie la gouvernance de la formation professionnelle, notamment en instaurant de nouvelles exigences en matière de qualité, à compter du 1er janvier 2017.
Lire plusStratégies nouvelles pour la voie professionnelle
Texte d’orientation élaboré par la commission pour l’Avenir de l’enseignement professionnel et voté par le Comité national de l’enseignement catholique en novembre 2015.
Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?
Ouvrage dirigé par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ?
Vincent Troger, Pierre-Yves Bernard et James Masy, PUF, 2016.
À l’occasion de la conférence de comparaisons internationales organisée par le Cnesco en mai 2016, la structure publie sur son site un état des lieux et des préconisations pour l’avenir de l’enseignement professionnel.
État des lieux de l’enseignement professionnel brossé par l’IGEN-IGAENR, juillet 2016.
Le recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionnel
Le rapport n° 2016-078 de l’IGEN, novembre 2016.
Des préconisations pour améliorer l’accès des bacheliers professionnels aux études supérieures. Septembre 2015