HPV: vaccination sous condition
Le ministère de la Santé ayant répondu aux inquiétudes suscitées par le décès d’un collégien en octobre dernier, le Secrétaire général de l’enseignement catholique appelle à reprendre la vaccination dans ses établissements volontaires. Sous réserve toutefois que la vigilance apportée par les services de santé à la surveillance post-vaccinale soit optimale.
Lire plusFaute de moyens, la mise en place des groupes de niveau en 6è sera difficile dans certains collèges. Mais au-delà des problèmes d’organisation, les participants à la journée nationale sur le Choc des Savoirs, organisée par le Sgec le 22 mars dernier à Montrouge (92), se sont aussi interrogés sur leurs dimensions pédagogiques et éthiques.
Lire plusLes groupes au collège: BO, moyens et organisations possibles
Partisan de la différenciation pédagogique, l’Enseignement catholique est plus réservé sur la systématisation des groupes de niveau au collège, les recherches ayant montré l’importance de la mixité pour apprendre. La mise en œuvre de groupes de besoins temporaires et ajustés aux élèves et à la progression semble plus propice.
Contrairement au public, il n’a pas reçu de moyens complémentaires pour les mettre en œuvre, hormis les 370 postes relatifs à la suppression de la 26e heure d’accompagnement personnalisé. Ces derniers seront redéployés, au sein des académies, vers les établissements qui ont le plus d’élèves en difficulté.
Un « choc des savoirs » pour relever le niveau
Les conclusions de la mission « exigence des savoirs », lancée début novembre par le ministère de l’Éducation nationale, sont tombées le 5 décembre dernier, jour des résultats de Pisa qui entérinent la baisse du niveau des élèves français. L’enseignement catholique commente les principales mesures…
Lire plusUn socle commun, un horizon pour nos élèves… En cette rentrée 2016, les nouveaux programmes du primaire et du collège viennent s’articuler au socle commun redéfini en 2015. L’occasion de réinterroger les pratiques pédagogiques et leur sens, au prisme, pour l’enseignement catholique, de la dynamique Réenchanter l’École.
Apprendre à se poser des questions, plus qu’à y répondre.
Une question d’apprentissage en articulant «je» et «nous».
Un socle, un horizon
Une question de relation à soi-même, aux autres et au savoir.
Un projet de sens et de « co-naissance » au-delà du savoir.
Longtemps désigné comme le maillon faible du système éducatif, le collège rentre enfin dans une dynamique de réforme profonde. Son enjeu : bâtir une véritable école du socle, qui, du primaire à la fin de troisième, permette à chaque élève d’acquérir le fonds commun de connaissances, de compétences et de culture de la scolarité obligatoire.
La pédagogie Roll pour lire mais aussi comprendre mieux
Lancé à la fin des années 90, le Réseau des observatoires locaux de la lecture (Roll) a été rejoint par environ 5 000 professeurs des écoles dans l’enseignement catholique, comme à Sainte-Thérèse à Châtelain (Mayenne).
Lire plusLe redoublement : une fausse solution
La Conférence de consensus sur le redoublement a rappelé les effets négatifs de cette pratique. D’où l’intérêt de l’alternative des classes passerelles. Zoom sur l’école-collège Sainte-Jeanne-d’Arc de Tours et le lycée lillois Ozanam.
Lire plusAu sein du groupe scolaire Notre-Dame-de-Grâce de Maubeuge (Nord), tout est fait pour que l’entrée en 6e ne ressemble pas à la découverte d’une planète hostile. Des initiatives qui ont aussi transformé l’ambiance de l’établissement…
Lire plusÀ Bondy (93), le groupe scolaire Assomption propose aux élèves de 3e de suivre quelques heures de cours au lycée professionnel ou technologique dans une filière qui les attire. Pour certains, c’est le coup de coeur.
Lire plusSe former à PhiloJeunes pour apprendre aux jeunes à se questionner
Enseignants et éducateurs sont invités à suivre une formation à PhiloJeunes. Ce programme qui démarre cet automne à Paris et Avignon, éduque les 5-16 ans aux valeurs démocratiques et civiques à travers le dialogue philosophique.
Lire plusÀ Saint-Louis-de-la-Guillotière, les collégiens choisissent leurs profs ! Doté du label « établissement innovant », ce collège jésuite lyonnais développe de nombreux projets qui transforment les relations entre adultes et élèves.
Lire plusL’éducation artistique et culturelle : une logique de parcours et de partenariat
Le collège Saint-Charles de Cormeilles-en-Parisis (95) travaille avec l’Abbaye de Maubuisson. Ce site d’art contemporain sert de support à un projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC) décliné dans différentes matières.
Lire plusLa présentation du collège 2016
Mieux apprendre pour mieux réussir
La nouvelle organisation du collège
Circulaire n° 2015-106 du 30 juin 2015
Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
Educatio, la revue scientifique des pédagogies chrétiennes
L’objet de cette revue est triple. Elle vise à la fois à approfondir l’étude et la connaissance du patrimoine de l’éducation chrétienne, à mettre en relief l’actualité et la pertinence de celle-ci et à ouvrir des perspectives créatives sur son avenir.
Le dossier de rentrée du magazine Enseignement catholique actualités n° 374 est consacré à la mise en œuvre du nouvel Enseignement moral et civique, de la maternelle au lycée.
Texte promulgué par la commission permanente le 16 avril 2010 sur l’Éducation affective, relationnelle et sexuelle. Rééditée en 2015, à l’occasion de la sortie du parcours EARS 1er degré “Au fil de la Vie” cette version comporte des enrichissements en annexe. Sa version papier est à commander, dans les publications du kiosque, avec ou sans la mallette “Au […]
Un outil incontournable pour réfléchir la portée éducative de l’évaluation.
Analyses, préconisations et exemples de bonnes pratiques en matière d’aménagement du temps scolaire.
Un souffle nouveau pour le collège
Prix d’un exemplaire : 15 €