Publié le : 3 novembre 2025
Léon XIV appelle les enseignants à unir savoir et témoignage de foi
« Une personne n’est pas un “profil de compétences”, elle ne se réduit pas à un algorithme prévisible, mais (elle est) un visage, une histoire, une vocation.» Léon XIV appelle les enseignants à porter une vision chrétienne assumée dans sa première lettre apostolique intitulée « Tracer de nouvelles cartes d’espérance », publiée le 28 octobre dernier, et consacrée à l’éducation.
Le pape Léon XIV met les enseignants à l’honneur dans sa première lettre apostolique Tracer de nouvelles cartes d’espérance, publiée le 28 octobre dernier, à l’occasion du Jubilé du Monde éducatif. Dans ce texte de huit pages, il appelle à recentrer l’école catholique sur la personne humaine et sa dimension spirituelle, s’inscrivant dans la ligne de Gravissimum educationis.
Léon XIV insiste sur l’idée d’un « humanisme intégral » où l’éducation forme l’être tout entier - intellect, cœur, corps et esprit - et où la technologie, qu’il ne faut pas rejeter, doit servir la personne sans la remplacer : « Une université et une école catholiques sans vision risquent l’“efficientisme” sans âme », alerte-t-il. « Cette vision anthropologique intégrale doit demeurer l’axe porteur de la pédagogie catholique. Elle (…) s’oppose à une approche purement mercantiliste qui, souvent aujourd’hui, contraint l’éducation à être mesurée en termes de fonctionnalité et d’utilité pratique », ajoute le pape.
Dans cette lettre, il insiste aussi sur le rôle des enseignants, dont le témoignage de vie est aussi essentiel que l’enseignement transmis. Il leur demande une « disponibilité » à la formation spirituelle et religieuse : « L’école catholique est un environnement dans lequel foi, culture et vie s’entrelacent, rappelle-t-il. Ce n’est pas simplement une institution, mais un milieu vivant où la vision chrétienne imprègne chaque discipline et chaque interaction. C’est pourquoi la formation des enseignants – scientifique, pédagogique, culturelle et spirituelle – est décisive (…). »