Mis à jour le : 25 mars 2025 / Publié le : 20 mars 2025

L’Éducation inclusive, levier de transformation

Les 72 référents Education inclusive de l’Enseignement catholique ont vécu,
du 12 au 14 mars derniers,
une session annuelle sous le signe de l’accessibilité universelle, ferment d’innovation pédagogique.

 La célébration des 20 ans de la loi 2005 de poursuit toute l'année

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- Prochain rdv digital le 14 mai prochain, en direct à 11h, puis en replay.

C’est à deux voix que le directeur de l’Isfec de Bourgogne  – Franche-Comté, Gaëtan Honoré et la formatrice Véronique Poutoux, ont mis en perspective la conception universelle des savoirs (CUA) comme champ d’exploration prioritaire pour les 72 référents Éducation inclusive de l’Enseignement catholique, réunis du 12 au 14 mars derniers à l’ECM, à Montrouge (92).

Alors que les effectifs d’élèves en situation de handicap ont triplé dans les classes, les enseignants, également confrontés à une montée des troubles oppositionnels, se sentent de plus en plus démunis, ployant sous l’injonction à toujours plus différencier les apprentissages. « Passées les premières appréhensions, il y a vingt ans, les enseignants sont finalement entrés assez facilement dans une logique d’accueil. Aujourd’hui, cette dernière montre ses limites et est, ça et là, plus ouvertement contestée », s’inquiète  Camille Vecten, référente EI qui officie dans l’Aisne.

Climat motivationnel

D’où l’idée de s’appuyer sur la CUA pour inventer de nouvelles manières de faire classe, bientraitantes pour les élèves et les enseignants. C’est ce qu’a développé, avec force exemples, Noémie Chavanes, enseignante spécialisée, formatrice, cheffe d’établissement et ancienne membre du pôle inclusif diocésain de Lyon : « Cultiver le bonheur à l’École, c’est mieux prendre en compte la santé physique et mentale des élèves et des enseignants et instaurer un climat motivationnel propice. Celui-ci s’appuie sur la théorie d’auto-détermination qui promeut l’autonomie des élèves via des pédagogies actives, dans un cadre souple et structuré ainsi qu’une proximité sociale soutenue par l’implication. » Soucieuse de ne pas se cantonner au plan théorique, Noémie Chavanes a illustré son propos par de nombreuses capsules vidéo montrant l’introduction de temps de sophrologie ou de méditation en classe, de modules visant à développer les compétences psychosociales ou présentant le fonctionnement d’une classe flexible. « Cette clé dynamise les pratiques enseignantes, diminue le risque de burn-out, prévient le harcèlement et consiste finalement à réorganiser les apprentissages selon qu’ils sont à travailler en autonomie, en classe entière ou en petits groupes, permettant au final à l’enseignant de gagner un temps précieux », a voulu convaincre l’intervenante, qui a partagé à l’assistance les fiches qu’elle a élaborées pour aider les enseignants à travailler leur posture.

IA et suivi individualisé

Entre autres leviers présentés et plébiscités par les référents : les usages de l’intelligence artificielle appliquée à l’école inclusive actionner des outils de différenciation pédagogique et de suivi individualisé des élèves à besoins éducatifs particuliers. C’est l’experte Julie Higounet qui a initié l’assemblée à ces techniques, leur démontrant, travaux pratiques à l’appui, comment la dernière révolution en date du monde numérique pouvait là encore faire gagner un temps précieux aux enseignants.

Autant de ressources qui, comme d’autres initiatives présentées en mode World Café aux référents (lire ci-contre), pourront désormais être valorisées, à travers eux, dans le réseau. Cette logique de mutualisation s’est aussi exercée autour de pistes de réflexion éducative adossées au nouveau texte présentant la dynamique inclusive dans l’Enseignement catholique : co-enseignement, équité en matière d’évaluation, efficience du binôme enseignant-AESH… Les référents ont commenté les premières « fiches de questionnement » réalisées et soumis de nouvelles thématiques au débat.

Florilège de découvertes

Des leviers
La vie scolaire,
en prise directe avec les jeunes, peut être un adjuvant puissant de l’école inclusive. Encore faut-il « conscientiser un projet de service » pour mettre ses personnels au cœur des établissements, a expliqué la directrice de l’Arès-Timon David, Hélène de Bellevue.

La DDEC de Bordeaux a proposé un intéressant compte-rendu de la mobilité Erasmus+ effectuée à Montréal, à la découverte d’une pédagogie canadienne qui fait la part belle à la CUA. Principal enseignement de ce voyage : éviter toute injonction !

Des ressources
Le Pôle inclusif de la DDEC d’Angers a présenté son guide « Repères pour l’éducation inclusive dans les Pays de la Loire », qui présente les dispositifs existants, un panel d’adaptations, le rôle de chaque acteur, un récapitulatif des démarches à entreprendre auprès des MDA… dans le but d’harmoniser les pratiques sur le territoire.

Celui de la DDEC de Laval a partagé son Carnet de bord des AESH, conçu pour acculturer et accompagner ces personnels, notamment en cours d’un parcours de 15 h dispensés par la DDEDC et intégré aux 60 h de formation obligatoire pour les AESH nouvellement nommés.

Des partenaires
L’Arpejeh
accompagne des élèves en situation de handicap dans leur découverte du monde professionnel puis dans leur insertion, grâce à un réseau de 160 entreprises et structures publiques partenaires.

Le Cifodem, laboratoire de recherche de l’Université Paris-Cité lancé par le linguiste Alain Bentollila, déploie le projet Défi (Défense contre les inégalités) dans cinq écoles pilotes de la Drôme et de l’Ardèche, pour renforcer la différenciation pédagogique au service de l’égalité des chances.

 

Des dispositifs
La DDEC de Rennes a créé un poste d’enseignant facilitateur de liens pour accompagner le déploiement de la CUA au collège Sacré cœur, à Saint-Jouan-des-Guérets (35), établissement à accessibilité universelle.

Un groupe de travail réunissant établissements publics et privés à l’invitation de la DSDEN des Yvelines a élaboré des outils et une prise en charge pluridisciplinaire des élèves en proie au refus scolaire anxieux (RSA), en forte augmentation depuis le Covid.

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