L’enquête internationale Talis 2024 révèle un profond paradoxe chez les enseignants français : 94 % jugent leur métier utile, mais seuls 4 % estiment qu’il est valorisé — l’un des taux les plus bas au monde.
Lire plusÀ l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, le nouveau Secrétaire général, Guillaume Prévost, a
réaffirmé avec force l’engagement total de l’Enseignement catholique dans la lutte contre toute forme de
violence physique, morale ou sexuelle dans ses établissements.
Didier Chaulet, psychomotricien a donné des éléments de compréhension des élèves TDAH aux psychologues de l’Anpec, réunis pour leur session annuelle, les 16, 17 et 18 septembre derniers, à Chevilly-Larue, en banlieue parisienne.
Lire plusC’est au sein de groupe Scolaire Saint-Vincent-de-Paul, à Paris, que s’est déroulée l’édition 2025 de la conférence de presse de rentrée du Secrétariat général de l’Enseignement catholique. Revue de presse.
Lire plusLors de sa première conférence de presse de rentrée, le 23 septembre dernier, Guillaume Prévost, nouveau secrétaire général de l’Enseignement catholique a regretté que trop de polémiques occultent les défis éducatifs immenses que la société devrait, selon lui, s’employer à relever collectivement.
Lire plusLa nomination de notre nouveau secrétaire général suscite un écho significatif dans les médias. Cette revue de presse rassemble les principaux articles et analyses parus récemment. Ils rendent compte des enjeux associés à cette prise de fonction et à la rentrée scolaire 2025.
Lire plusLe 27 août dernier, Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, a tenu sa conférence de presse de rentrée, dans un contexte politique incertain. La santé mentale des élèves et la sécurité des établissements ont été au cœur de son discours, mais aussi le renforcement du lien École/familles et l’augmentation du niveau scolaire…
Lire plusPour la rentrée, le secrétariat général de l’Enseignement catholique propose à ses chefs d’établissement une offre promotionnelle regroupant 21 publications indispensables pour une année pleinement réussie!
Lire plusDès cette rentrée, la formation des enseignants se transforme : retour du concours à bac+3, création de modules de préparation aux épreuves et rémunération progressive dès la première année de master. Pour l’Enseignement catholique, c’est l’occasion d’élargir son vivier de recrutement grâce à une communication renforcée.
Lire plusAdopté au Cnec de juin dernier, un nouveau texte de discernement “Comment grandir heureux?”, actualise la vision de l’EARS portée par l’École catholique et dessine un cadre commun pour mettre en œuvre les programmes Evar(s) qui entrent en vigueur en cette rentrée.
Lire plus