Mis à jour le : 17 avril 2025 / Publié le : 17 avril 2025
20 ans d’éducation inclusive : Éclairer
Rendre l'école accessible à tous, est-ce possible ? Depuis la loi de 2005, qui fixe le principe d'une accessibilité généralisée, l'école inclusive est une nécessité dont s'est saisi l'Enseignement catholique, qui célèbrera, tout au long de l'année, les 20 ans de la loi sur l'école inclusive.

Retrouvez ici toutes les ressources publiés en lien avec cette célébration.
Accueil des élèves à besoin éducatifs particuliers
(hors enseignement agricole)

A la rentrée 2024, l’Enseignement catholique scolarise 16266 jeunes à besoins éducatifs particuliers, 295 (1,8%) de plus qu'à la rentrée précédente.
3681 en Ulis premier degré dans 405 écoles,
6494 en Ulis second degré dans 603 collèges ou lycées,
4205 en Segpa dans 95 collèges et
1886 en enseignement spécialisé dans 36 structures dédiées.
Répartition des postes (ETP) par projet éducatif

20 ans d'éducation inclusive

« Le soin envers les plus fragiles : un hymne à la dignité humaine »
par Philippe Delorme
Secrétaire général de l'Enseignement catholique
Vers une écologie du prendre soin

« L’Enseignement catholique avait contribué à inspirer le législateur pour le volet Ecole inclusive de la loi de 2005 »
par Marianne Montchamp
Directrice générale de l'OCIRP
L'apport de la loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »
Sémaphore - Acte 1
L’Enseignement catholique a mis par écrit les grands principes qui guident sa dynamique inclusive.
Sémaphore - Acte 2
Le Sémaphore propose une méthodologie d’autodiagnostic pour évaluer et faire progresser en équipe, l’accessibilité de son établissement scolaire.
Accessi1000idées
Premier épisode du podcast lancé par Thomas Enfrin, référent Ecole inclusive de la DDEC 35.
Invitée : Véronique Poutoux, formatrice et fondatrice du site Vers une école inclusive
Retour sur la table ronde du 11 février
Le 11 février 2005, la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » voyait le jour. Quel bilan 20 ans plus tard ? Nous en parlions le mardi 11 février, à l'occasion d'une table ronde réunissant plusieurs grands acteurs de l'inclusion.
Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive
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