Un regard pastoral sur le confinement

La situation de confinement modifie nos manières de travailler. Destiné aux acteurs pastoraux de l’enseignement catholique, le Webinaire « Accompagner pastoralement la situation de confinement », du 20 mars dernier, propose quelques points d’attention. Conçu par le département Éducation du Sgec, il invite à poser un regard pastoral sur cette situation en privilégiant trois pistes : l’écoute, l’accompagnement, le service.

 

Sylvie Horguelin

Animé par Joseph Herveau, responsable national de l’animation pastorale, le Webinaire « Accompagner pastoralement la situation de confinement » est le fruit d’un travail d’équipe réunissant des membres du département Éducation du Sgec, des formateurs, des ADP (adjoints diocésains pour la pastorale),… de la France entière. Son contenu – très riche – fourmille d’idées pour maintenir un lien avec les jeunes et les adultes de chaque communauté éducative. D’une durée de 45 mn, il est organisé en trois parties : « Accompagner pastoralement une situation de crise sanitaire » ; « Des ressources » ; « Des questions/réponses » avec les internautes.

 

Un lieu de prières virtuel

Parmi les propositions qui sont faites : la création d’un lieu de prière virtuel dans chaque établissement, accessible à heure fixe, animé à tour de rôle par les différents membres de la communauté éducative - y compris les élèves, en particulier ceux qui se préparent à un sacrement. Le Sgec (Secrétariat général de l’enseignement catholique) envisage par ailleurs d’ouvrir un oratoire virtuel pour les ADP. Autre idée pour garder le lien avec sa paroisse, l’envoi d’intentions de prière aux prêtres qui célèbrent désormais seuls la messe tous les jours.

La création de lieux de paroles virtuels, à heure fixe, pour échanger avec les élèves est aussi à expérimenter – à l’image de l’heure de vie de classe. Ce sera l’occasion pour les jeunes d’exprimer leurs inquiétudes et de partager leur quotidien. On pourra en profiter pour décoder avec eux telle ou telle information ou fake news qui circule.

Enfin, les éducateurs peuvent inciter les élèves à pratiquer certaines activités qui sont autant de ressourcement : regarder ballets et concerts en ligne, visiter virtuellement des musées, lire de beaux textes…, en pratiquant pour eux une sélection. On encouragera aussi les jeunes à « collecter l’inédit » en réalisant un « Journal quotidien des merveilles ».

 

De nombreuses ressources

La crise permet de mesurer combien l’encyclique du pape François Laudato si’ est prophétique. Pourquoi ne pas la relire à cette occasion, en attendant la sortie, en mai prochain, du hors-série d’Enseignement catholique actualités qui illustrera comment les établissements la mettent en œuvre.

Les chefs d’établissement et animateurs en pastorale scolaire trouveront en outre de nombreuses ressources sur les sites des mouvements et services d’Église, qu’ils soient nationaux ou diocésains (voir, par exemple, les sites du Service national de la catéchèse et du catéchuménat et du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations). Enfin, plusieurs outils sont mis à votre disposition :, une fiche sur l'écoute, conçue par Christine Chevalier, ADP à Cambrai ; un recto-verso "Qu'est ce qu'accompagner pastoralement?,  écrit par le frère marianiste Charles-Henri Moulin ; «deux textes bibliques  pour ce temps de confinement » (Jésus devant Pilate et la rencontre d’Emmaüs), proposés par le père Jean-Yves Kling, ADP à Strabourg ; , trois textes inspirants choisis par Sophie Robert, enseignante-chercheuse à l’UCO ;  un tutoriel pour créer une tente de la rencontre virtuelle, conçu par Mickaël Gac, du Sgec ; le Pasto’fil de continuité pastorale des diocèses de Lille, Arras et Cambrai.

Prochain Webinaire du 24 mars 2020 sur la continuité pédagogique.

S'inscrire

 

Texte du Webinaire (PDF)

Ce premier Webinaire sur la pastorale en temps de confinement sera suivi d’autres rencontres virtuelles qui creuseront les trois pistes proposées : l’écoute, l’accompagnement, le service. A suivre.

 

Liens 

Service national de catéchèse et de catéchuménat : www.catechese.catholique.fr

 

Service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) : www.jeunes-vocations.catholique.fr

Ressources :

 

 

  • deux textes bibliques  pour ce temps de confinement » (Jésus devant Pilate et la rencontre d’Emmaüs), proposés par le père Jean-Yves Kling, ADP à Strabourg

 

 

  • Un tutoriel pour créer une tente de la rencontre virtuelle, conçu par Mickaël Gac, du Sgec

 

Partagez cet article

X