Mis à jour le : 17 avril 2025 / Publié le : 7 avril 2025
Bourgogne – Un projet interdiocésain autour de l’inclusion
Un groupe de travail réunissant les deux directions diocésaines de Bourgogne Nord et Sud s’est attelé à l’écriture d’un projet d’éducation inclusive commun. L’état des lieux dressé à cette occasion a permis de mettre en lumière les enjeux à relever pour rendre l’éducation inclusive plus efficiente sur le territoire.


Le 11 février dernier, un groupe de pilotage composé des deux directeurs diocésains de l’Enseignement catholique de Bourgogne, qui couvre quatre départements (la Côte-d’Or et l’Yonne, au nord, la Nièvre et la Saône-et-Loire au sud), leurs adjoints et chargés de mission, la responsable du Laboratoire des initiatives et des acteurs de l’éducation inclusive (enseignants spécialisés, enseignants d’Ulis, de Segpa, enseignant référent, personnes ressources, représentants des pôles d’appui à la scolarité, chefs d’établissement…), soit une quinzaine de personnes, s’est réuni dans les locaux du groupe scolaire St Lazare-St Sacrement, à Autun (Saône-et-Loire). Objectif : préparer la rédaction d’un projet d’éducation inclusive commun. « D’abord, nous avons défini ce que cela recouvrait et affirmé nos convictions à ce sujet, telles que l’éducabilité universelle, l’accueil inconditionnel de chaque enfant, l’alliance entre éducateurs, enseignants et familles, la formation et l’innovation... », détaille Christine Tipy, adjointe à la direction diocésaine de la Côte-d'Or.
Ensuite, le groupe de pilotage a dressé un état des lieux à partir, notamment, des remontées des chefs d’établissement. Au préalable de cette journée, ceux-ci avaient été sensibilisés, pour évaluer l’éducation inclusive dans leurs structures, avec l’aide d’un baromètre doté d’un curseur « inclusif ». Des résultats partagés lors de la journée de travail. Une grande carte de Bourgogne a par ailleurs permis d’observer la répartition des dispositifs sur le territoire : Ulis, Pial/PAS, Segpa, réseaux d’aide... « Ces données nous ont permis de croiser nos convictions avec les réalités du terrain. Nous avons ainsi pu nommer des enjeux à relever pour rendre l’éducation inclusive plus efficiente. Par exemple, nous avons pu constater que certaines zones sont très pourvues et d’autres beaucoup moins, ce qui va nous permettre d’interroger l’organisation de pôles ressources en fonction de ces observations », précise Christine Tipy.
Mais au-delà de la répartition des dispositifs, c’est aussi l’environnement de travail qui a été abordé. « Les discussions ont porté sur plusieurs axes essentiels : la formation et le développement professionnel des enseignants, l’accessibilité et l’aménagement des espaces scolaires, la sensibilisation à la diversité, ainsi que l’intégration des outils numériques. Un point central a été rappelé : la conception universelle de l'apprentissage (CUA) vise à réduire les prises en charge spécifiques en formant les enseignants à adapter leur pédagogie », témoignent Valérie Leconte, enseignante à l'école Sainte-Jeanne d'Arc à Is-Sur-Tille , qui pilote le Laboratoire des initiatives en Bourgogne, et Christophe Noguès, enseignant en Ulis 2d degré et responsable du Pial privé dans la Nièvre.
« Oser réinventer l’éducation inclusive », tel est le défi que s'engage à relever l’Enseignement catholique de Bourgogne dans les mois à venir, à commencer par la rédaction de ce projet poursuivie le 14 avril. Ce groupe de pilotage poursuit son travail pour hiérarchiser les actions à mettre en œuvre, mobiliser les compétences et les moyens techniques, et engager collectivement sur le long terme les structures de l’Enseignement catholique dans cette démarche.
Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive
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