Un forum bien-être par et pour les jeunes

L’assemblée des jeunes d’Aix-Digne-Gap conduit chaque année un projet accompagné par la direction diocésaine et devant profiter à l’ensemble de leurs camarades. Cette édition 2023-2024 veut s’attaquer aux séquelles laissées par la Covid-19, au niveau psychologique, forme physique et sur le plan du vivre-ensemble et préparer une manifestation particulièrement ambitieuse.

Après l’écologie intégrale, le harcèlement, l’Assemblée des jeunes du diocèse Aix-Digne-Gap travaille cette année sur le bien-être à l’école. Cette instance, créée en 2019 pour encourager l’expression et l’engagement des élèves se compose, pour sa cuvée 2023-2024, d’une trentaine d’élèves de la 4e à la Terminale, issus d’une dizaine d’établissements de l’inter-diocèse.

Les jeunes de l’assemblée en ont fait le constat : de plus en plus d’élèves ont besoin de soutien moral et psychologique, le taux de dépression ne cesse de s’élever, le stress touche de plus en plus d’élèves et la Covid-19 a généré une forme de repli sur soi qui complique le rapport aux autres.

Leur projet : organiser, sous forme informative et festive, un forum réunissant près de 600 visiteurs (élèves des établissements) dont l’objectif est de rendre visible ce qui contribue au bien-être des élèves dans les établissements.
Ce forum présentera le bien être selon 3 grandes thématiques :

de l'« Bien dans sa tête » : psychologie, sophrologie, estime de soi, addiction, décrochage scolaire…

« Bien dans son corps » : sport, nutrition, danse, esthétique…

« Bien vivre ensemble et dans son environnement » : climat scolaire, harcèlement, préservation environnement, aménagements mobiliers…

 

Un parcours sera organisé autour de conférences, stands et ateliers animés par des établissements ainsi que des partenaires extérieurs.

Afin que cette initiative puisse avoir un écho dans tous les établissements, les élèves réfléchissent aussi aux moyens de restituer dans les classes les apports de cette journée, pour que chacun puisse engager des actions de « développement du mieux-être et de bientraitance à l’école ».

Pour les aider à concrétiser ce projet ambitieux, une dizaine d’adultes les accompagnent : chefs d’établissement, enseignants, personnels éducatifs, membres de la DDEC, de l’Apel ou du CCFD.

Les premières réunions ont été consacrées à la mise en place de différentes commissions (communication, logistique, animation) et à la création d’un Comité de Pilotage pour le suivi du projet, composé des « pilotes » de commissions et des adultes encadrants.

La prochaine rencontre définira entre autres : le rétroplanning, les tâches des différentes commissions, la mise en place de la communication interne et externe, le dénombrement des stands, ateliers, conférences…. Encore pas mal de pain sur la planche avant la date fatidique !

Autre échéance : le président et la vice-présidente de l’assemblée vont présenter l’avancement du projet au prochain Codiec au mois de décembre.

 

Save the date!

FORUM BIEN ETRE
Par les jeunes pour les jeunes

Vendredi 31 Mai 2024

Campus Fontlongue (Miramas)

 

 

 

Partagez cet article

>