Un campus XXL à Bordeaux - Enseignement Catholique

Un campus XXL à Bordeaux

A la rentrée prochaine, en septembre 2022, le Campus François-d’Assise ouvrira ses portes sur le site Bordeaux- Euratlantique et réunira sur un même site un panel de formation post-bac avec des équipements pédagogiques innovants, une résidence pour 80 étudiants ainsi que les locaux de la direction diocésaine de Gironde et de ses partenaires institutionnels.

Il a fallu quatre ans pour se mettre d’accord sur un projet commun… puis tout s’est fait très vite. A la rentrée prochaine, en septembre 2022, le Campus François-d’Assise ouvrira ses portes sur le site Bordeaux- Euratlantique. Ce bâtiment de 9 000 mètres carrés sur huit niveaux rassemblera le réseau de l’enseignement catholique de Nouvelle-Aquitaine : direction diocésaine, Apel, Udogec, Ugsel, Formiris, Mutuelle Saint- Christophe, l’Isfec, la délégation régionale des Apprentis d’Auteuil ainsi que l’école de la deuxième chance AFEPT, le centre de formation par apprentissage Aspect Aquitaine et l’école d’ingénieurs Junia de l’Université catholique de Lille. « Nous avons réuni des organismes très différents. L’objectif est de croiser les cultures », explique Isabelle des Bourboux, directrice diocésaine de Gironde qui pilote le projet.

Un learning center (bibliothèque et services liés aux nouvelles technologies) y sera créé ainsi qu’un classlab (lieu d’expérimentation éducative) – le site misant sur l’innovation pédagogique. Les acteurs pourront y développer des formations communes. Ce bâtiment écoresponsable d’un coût de 30 millions d’euros, financé en partie grâce aux subventions de la Région et de Bordeaux Métropole (respectivement à hauteur de 6 et 3 millions d’euros), logera aussi quatre-vingt étudiants. Reste à travailler sur la gouvernance du site. « Nous souhaitons qu’elle soit la plus collaborative possible », affirme Isabelle des Bourboux.

Partagez cet article

X