Un biopic sur l’abbé Pierre

« L’abbé Pierre, une vie de combats », film français de Frédéric Tellier met à l’affiche des salles obscures un portrait habité du fondateur d’Emmaüs. Un film classique mais efficace, éligible à la part collective du Pass Culture et assorti d’un solide dossier pédagogique.

Après Hiver 54 de Denis Amar, centré sur le combat de l’abbé Pierre contre le mal-logement et son fameux appel à une «insurrection de la bonté » lancé sur Radio Luxembourg, ce nouveau film, plus intimiste, s’intéresse à l’ensemble de la vie du fondateur d’Emmaüs ainsi qu’à sa personnalité, tout en contrastes et ambiguïtés. Le film raconte ainsi sa première vie dans un couvent de capucin, son engagement dans la Résistance et ses années comme député après-guerre, montrant un personnage ancré dans son époque, dans une volonté d’incarner la légende. Son tempérament colérique et un brin orgueilleux sont aussi évoqués, tout comme sa relation avec sa fidèle secrétaire Lucie Coutaz ou encore, en filigrane, la foi qui le nourrit. Bien sûr son indignation permanente contre l’injustice sociale reste le fil rouge d’une œuvre qui rend hommage à cette capacité de révolte et au charisme qui lui ont permis de faire reculer la misère en France.

La sortie du film s’accompagne de la diffusion d’un solide dossier pédagogique articulé aux séquences des programmes scolaires de troisième et de lycée que l’œuvre peut contribuer à illustrer. Il propose trois approches possibles autour de la résistance, du secours et de l’insertion, assortis d’activités et exercices à proposer en classe. Pour prolonger une projection scolaire, le replay d’une rencontre débat avec l’équipe du film est aussi disponible dans le ce dossier.

 

Projections scolaires

Pour organiser une projection pour vos élèves, il vous suffit de contacter le cinéma le plus proche de votre établissement. Tous les cinémas sont susceptibles d’accueillir des projections avec un tarif réduit de groupe scolaire. En vous rendant sur l’application Adage, vous pouvez bénéficier, pour financer cette sortie scolaire au cinéma, du « Pass Culture-Part collective. »

N’hésitez pas à vous rapprocher du référent « Culture » de votre établissement. Le référent Adage de votre académie peut également vous aider. Et préparer ou prolongez votre séance avec le dossier pédagogique disponible ici.

Contact (si besoin) : scolaires@parenthesecinema.com

Partagez cet article

>