Soutien unanime à Excellence Pro - Enseignement Catholique

Soutien unanime à Excellence Pro

La Commission permanente de l'Enseignement Catholique * a exprimé dans une déclaration officielle en date du 17 octobre son soutien entier à Excellence Pro. Elle invite tous les acteurs des filières professionnelles à s'investir pour ce Salon inédit qui se tiendra les 12 et 13 mars 2020.

« Dans un paysage en forte mutation …

L’Enseignement catholique souhaite valoriser l’ensemble des formations professionnalisantes de son réseau en organisant son premier salon « Excellence Pro », les 12 et 13 mars 2020 au Paris Event Center, 20, avenue de la porte de La Villette à Paris.

Toutes et tous, nous savons que les réformes sont appelées à profondément modifier le paysage des formations professionnalisantes…

Toutes et tous, nous pensons que les établissements et les centres de formation de l’Enseignement catholique peuvent en la matière faire valoir un savoir-faire éducatif et pédagogique réellement intéressant pour les jeunes comme pour les entreprises…

Nous souhaitons que ce salon soit ouvert à tous et soit un lieu de rencontres entre les responsables des établissements, les prescripteurs d’orientation et les acteurs du monde économique, social, politique et éducatif.

Le Salon s’organise à partir de trois entrées :

Le village des professions destiné à présenter de façon dynamique les métiers et formations proposés ainsi que les modalités de mises en œuvre. Les établissements Pro de l’Enseignement catholique s’exposent aux côtés des entreprises, des branches et des nouveaux Opérateurs de Compétence (OPCO).

Le village des territoires dans lequel chaque Région de l’Enseignement catholique présente la réalité de la formation professionnelle de son secteur géographique, ses spécificités, ses stratégies de développement et ses domaines d’excellence.

Le village des dynamiques éducatives qui permettra à l’Enseignement catholique de mettre en avant des pratiques pédagogiques innovantes et montrer ses plus-values en termes de formation éthique et morale pour des citoyens et des professionnels engagés au sein des entreprises.

Deux salons en 1 :

Le 12 mars 2020, un salon professionnel ouvert aux équipes des établissements professionnels, technologiques et d’Enseignement supérieur qui y trouveront des expertises, pourront s’inspirer de leurs succès mutuels et dialoguer avec les acteurs du monde économique.

Le 13 mars 2020, un salon ouvert aux prescripteurs d’orientation que sont les professeurs principaux, les parents des Apel engagés auprès des équipes éducatives qui pourront à la fois mieux comprendre la dynamique des formations professionnelles et découvrir des supports et des ressources pour travailler avec les jeunes qu’ils ont à conseiller.

Un parcours de formation sera proposé aux enseignants volontaires et financé suivant les modalités habituelles.

Découvrez ci-dessous, la présentation vidéo du Salon Excellence pro par Yves Ruellan, président de RenaSup

Inscriptions :

 

Que l’on souhaite exposer, participer à une action de formation, être visiteur, il faut s’inscrire sur le site Internet de l’Enseignement catholique :

 

https://enseignement-catholique.fr/salonexcellencepro

La Commission Permanente de l’Enseignement catholique invite tous les établissements du second degré à être présents à cet événement exceptionnel.

Ce salon sera beau et joyeux ! Vous y êtes tous attendus ! Venez en équipes d’établissements, responsables, professeurs principaux et parents en charge des BDI. 

 

* La Commission Permanente de l’Enseignement catholique réunit autour du Secrétaire général les représentants des organismes nationaux, des organisations professionnelles et syndicales, des congrégations de l’Enseignement catholique et des parents de l’Apel.

Partagez cet article

X