Mis à jour le : 20 février 2025 / Publié le : 20 février 2025
Se préparer à Evars
Annoncé depuis près d'un an, le programme d'Evars, qui a fait couler beaucoup d'encre, est enfin sorti. L'Enseignement catholique porte une attention particulière à sa mise en oeuvre, dès la rentrée prochaine. Une note du Sgec datée du 17 février donne des balises pour s'y préparer.
éLe programme d’Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars), qui doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine, est finalement paru au Bulletin officiel du 6 février dernier, après bien des débats.
La réception du programme d’Evars « requiert une attention particulière » sur certains éléments, souligne Nathalie Tretiakow, adjointe au Secrétaire génaral de l'Enseignement catholique, dans une note diffusée le 17 février. Elle y rappelle que la place des parents comme premiers éducateurs doit être « respectée et reconnue », que les enseignants sont « libres d’adapter les démarches pédagogiques à la réalité des élèves » pour les sensibiliser aux notions et compétences prévues, en respectant leur développement psycho-affectif. Enfin, la note insiste sur l’importance d’une pédagogie « invitant au discernement, partant du questionnement des jeunes ». Pour anticiper, Nathalie Tretiakow recommande d’amorcer dès à présent « une réflexion collégiale en organisant des temps de concertation » avec les équipes pédagogiques et annonce la proposition d’une formation spécifique pour les référents EARS, dès cette année. Le texte d’accompagnement de l’EARS sera par ailleurs réactualisé.
À noter que la circulaire qui accompagne la publication du programme, datée du 4 février, rappelle les principes éthiques et pédagogiques importants de confiance, de respect et de professionnalisme qui doivent guider la posture des professionnels.
Le texte consacre aussi la responsabilité du chef d’établissement dans les modalités de préparation, de mise en oeuvre des trois séances annuelles et d’information aux parents.