S’orienter et se former dans l’enseignement catholique

L’enseignement catholique et ses partenaires ont participé au salon de l’Étudiant, rendez-vous incontournable de l'orientation, du 18 au 20 novembre 2016 sur le site Paris expo, à la Porte de Versailles. Son stand a proposé trois espaces dédiés respectivement à l'orientation après la 3e, après le bac et un pôle Devenir enseignant.

 

L'Enseignement catholique, présent au salon de l'Éducation de mars 2016.
L'Enseignement catholique, présent au salon de l'Éducation de mars 2016.

Le Salon de l'Étudiant, qui se tiendra du 16 au 20 novembre 2016, au parc des expositions de la porte de Versailles, est devenu un événement majeur pour l'enseignement catholique. Ses acteurs apprécient cette occasion privilégiée de rencontrer et d'échanger avec les familles, les étudiants et les enseignants sur toutes les questions liées à la formation et à l’orientation.

Ces trois jours permettront de présenter l’originalité des projets éducatifs des écoles catholiques, les parcours et les orientations qui y sont proposés. Le stand sera organisé en trois espaces, respectivement dédiés à l'orientation après la 3e, après le bac et à la formation pour devenir enseignant.

Situé dans le secteur U1 du village Université (hall 7.2), le stand sera animé par le Secrétariat général de l'enseignement catholique et différents partenaires:

  • Le comité régional de l'enseignement catholique d'Ile de France (CREC IDF)
  • Renasup, le réseau des établissements catholiques proposant des filières post-bac
  • Les universités catholiques (Udesca)
  • le réseau des grandes écoles d'ingénieurs et de management de la Fesic.
  • L'Apel
  • Les instituts supérieurs de formation chargés de la formation des professeurs de l'enseignement catholiques (Isfec) renseigneront également les aspirants au professorat.

Comment choisir un établissement, comprendre APB ou les spécificités de l’alternance, ou encore réussir ses études à l’étranger... les familles et les jeunes mais aussi les enseignants et leurs élèves y trouveront d'utiles conseils pour éclairer l'orientation, à chaque moment du cursus. En plus des nombreux volontaires présents sur place pour répondre aux questions, des capsules d'un prochain MOOC dédié à l'orientation réalisé par Renasup, seront diffusées en avant première. Ce projet de formation à distance via Internet vise aussi bien le grand public que les professionnels, l'accompagnement des jeunes dans des parcours d'études sur mesure étant la préoccupation commune des acteurs de l'enseignement catholique.

ECA375Pour compléter votre visite

Pour compléter votre visite au salon de l'Éducation, découvrez les filières post-bac proposées dans les établissements catholiques. Le dernier numéro du magazine Enseignement catholique actualités(n°375) consacre son dossier central de 16 pages à ces cursus, fédérés par l’organisme national Renasup. À l’heure où l’ensemble du paysage bac-3/bac+3 se redessine, l’enseignement catholique veut investir davantage le supérieur.

Jean-Marc Petit, responsable de l'orientation au Sgec, expose, au micro de RCF, le 16 novembre, l'intérêt des salons pour accompagner les jeunes dans la construction de leur projet d'avenir.

Programme détaillé du salon, sur le site dédié

Liste des conférences organisées par l'Étudiant, à retrouver sur leur site.

 

 

affiche salon-education

Quatre salons en un même lieu

Le Salon de l’Etudiant réunira quelque six cents exposants pour permettre aux lycéens et à leurs familles de bien s’informer sur toutes les spécialités de l’enseignement supérieur et leurs différentes filières. Parmi, de nombreux acteurs de l’enseignement catholique (Apel, Renasup, Cneap, Fnogec et le Sgec) se mobiliseront pour animer le stand de l’enseignement catholique qui présentera un panel de filières diversifiées présentant le commune particularité de porter une attention spécifique à l’accompagnement des jeunes tout au long de leur cursus.

À l’attention des enseignants et des professionnels de l’Éducation, Educatec-Educatice proposera un espace d’échanges d’expériences et de réflexions sur les enjeux éducatifs, les besoins nouveaux des professeurs, des enfants, mais aussi des parents, ainsi qu’une vitrine des dernières tendances et innovations technologiques appliquées à l’enseignement.

Les deux derniers espaces seront davantage  axés sur la découverte précoce du monde professionnel. Ainsi, dans L’Aventure des Métiers, des centaines de professionnels de tous horizons présenteront aux jeunes la richesse de leurs secteurs d’activité. Enfin, le Salon de l’ONISEP conviera les élèves à préciser leurs choix professionnels en leur permettant de découvrir une diversité de formations et de métiers.

Partagez cet article