Mis à jour le : 4 février 2025 / Publié le : 4 février 2025
L’éducation inclusive pour tous
Du chef d’établissement aux enseignants, en passant par des AESH, des personnels d’éducation ou des suppléants… le 8 janvier dernier, les personnels scolaires du 1er et du 2d degrés de Haute-Normandie, quel que soit leur profil, étaient invités à participer à trois heures d’information sur l’éducation inclusive.


Une trentaine d’inscrits sur cinquante ont bravé la neige pour assister, le 8 janvier dernier, à la séance d’information dédiée à l’éducation inclusive, organisée par le service régional de l’Enseignement catholique (Srec) de Normandie. Parmi eux, des chefs d’établissement, des enseignants, des suppléants, des AESH, des personnels d’éducation... « Il y a trois ans, nous avons monté cette séance d’information pour les nouveaux suppléants. Puis des chefs d’établissement se sont dits intéressés… Et finalement, nous l’avons ouverte à tous les personnels. Cela permet de remettre en perspective le cadre législatif, les dispositifs existants et les outils face aux besoins des élèves, et ainsi de leur redonner du sens », souligne Sylvie Vanhonsebrouck, chargée de mission École inclusive pour les 1er et 2d degrés au Srec de Normandie.
Une prochaine séance au printemps
Pendant trois heures, elle et sa collègue Céline Chevaux, également chargée de mission École Inclusive au Srec de Normandie, ont animé cette séance d’information et d’échanges. Petit quiz sur l’autisme, rappel des chiffres sur le handicap, visible et invisible, diversité des élèves à besoins éducatifs particuliers, focus sur la loi de février 2005, dispositifs créés depuis pour passer de l’intégration à l’inclusion, relation aux partenaires et parents… les deux chargées de mission ont dressé un large panorama permettant à tous les personnels présents, quel que soit leur profil, de développer leurs connaissances dans ce domaine. « La diversité des participants offre une grande richesse dans les échanges, très complémentaires », se réjouit à ce titre Sylvie Vanhonsebrouck. Une autre séance sera organisée le 21 mai prochain pour les personnels n’ayant pas pu y assister.