Mis à jour le : 4 juillet 2025
Revue de presse: l’Enseignement catholique renforce la protection des élèves
À quelques jours de la publication des résultats de la commission d’enquête parlementaire sur les modalités du contrôle par l’État de la prévention des violences dans les établissements scolaires, le Secrétaire général de l’Enseignement catholique, Philippe Delorme a pris les devants.
Le 19 juin, il a organisé un petit déjeuner de presse avec l’Apel pour présenter les mesures prises « en propre » par l’Enseignement catholique sur ce champ : « Il s’agit de renforcer les actions déjà conduites pour que telles perversions de la promesse éducative ne puissent plus se produire, […] pour regarder tout cela en Vérité et, avec les victimes, être acteur d’un ”plus jamais ça”. »
Florilège des réactions dans la presse
Réactions dans la presse suite à la publication du rapport de la commission d'enquête parlementaire sur le contrôle des violences en établissement scolaire, le 2 juillet 2025
L'enseignement catholique annonce un audit sur ses internats
AFP – 02/07/2025
A lire sur le site
Philippe Delorme, Secrétaire général du Sgec, dénonce pour sa part "une orientation qui voudrait que l'enseignement public et privé fonctionnent exactement de la même manière, ce qui est complètement absurde", a-t-il dit à l'AFP. "On ne peut pas dire que nos 7.200 établissements dysfonctionnent", insiste-t-il.
La co-rapporteure Violette Spillebout (Renaissance) promet toutefois qu'il ne s'agit pas de "rouvrir la guerre scolaire" entre enseignement publié et privé ou de faire "la guerre à François Bayrou". "Ce que nous voulons, c'est la paix pour les victimes", insiste-t-elle.
Le rapport Bétharram recommande de transférer les prérogatives de contrôle de la DAF à la Dgesco
AEF info – 03/07/2025
A lire sur le site
Selon les rapporteurs, Élisabeth Borne ne soutient pas l’idée du transfert d’une partie des prérogatives de la DAF à la Dgesco. Et Philippe Delorme ne soutient pas non plus cette proposition : un tel transfert de compétences lui paraît "déconnecté du sujet", et lui fait "craindre une instrumentalisation du rapport visant particulièrement l’enseignement catholique. La tonalité générale qui en ressort est qu’il faudrait que le privé se calque sur le public, alors qu’on sait très bien que l’enseignement public n’a pas montré jusqu’ici que son organisation était particulièrement efficiente".
Les victimes de violences en milieu scolaire veulent « des excuses de l’État »
Ouest France- Par Johan Bescond – 02/07/2025
A lire sur le site
« Cette commission a été utile, elle a permis de libérer la parole, commente son secrétaire général, Philippe Delorme, qui quittera ses fonctions à la fin de l’été. Dans nos écoles à une époque, des jeunes ont parlé et n’ont pas été entendus par les adultes. Souvent pour protéger l’institution. Il y a eu une prise de conscience collective, y compris des parents.
On met tout en oeuvre pour que cela ne se reproduise plus. »
Radios/TV
La guerre est déclarée contre le privé catholique
Europe 1 - 2/07
Contrôles: Paul Vannier dénonce le poids du secrétariat général de l'enseignement catholique
BFM TV – Le journal de midi du jeudi 19 juin 2025
Affaire Bétharram : le patron de l’enseignement catholique rejette les accusations de « lobbying »
La Croix- Par Gonzague de Pontac – 02/07/2025
A lire sur le site
"J’ai présenté récemment trois mesures que mon successeur aura à déployer. La première concerne la création d’un groupe indépendant pour nous aider à favoriser la parole et mieux accompagner les victimes passées. La deuxième, c’est l’audit de tous nos internats, menant à une certification. Le troisième, c’est de renforcer la formation initiale et continue de tous les acteurs de l’enseignement catholique, avec de nouveaux outils, disponibles dès la rentrée."
Le patron de l'Enseignement catholique favorable à plus de contrôles
Le Parisien Par Thomas Poupeau – 02/07/2025
A lire sur le site
« Plus de contrôle ne doit pas transformer le privé en public ! C’est une erreur. On fonctionne mieux et la diversité est une richesse. Derrière cette volonté, il y a une idéologie, celle du député Vannier, qui n’aime pas l’enseignement catholique…»
Après les « défaillances de l'Etat », une proposition de loi attendue à l'automne
Les Échos par Marie-Christine Corbier – 02/07/2025
A lire sur le site
Le ministère de l'Education nationale a réagi au rapport en assurant qu'il examinerait, « s'il y a lieu, d'adapter » son plan « Brisons le silence » lancé en mars dernier. Il prévoit des mesures pour recueillir et traiter les signalements ainsi que le recrutement de 60 inspecteurs supplémentaires pour les rentrées 2025 et 2026.
De son côté, le secrétaire général de l'enseignement catholique, Philippe Delorme, avait indiqué mi-juin vouloir « renforcer » sa cellule contre les violences scolaires et auditer tous ses internats l'an prochain.
Commission Bétharram» sur les violences dans les établissements scolaires : l’enseignement catholique fixe ses lignes rouges
Le Figaro Par caroline Beyer – 02/07/2025
A lire sur le site
Le rapport s’en prend aussi à l’Apel. Il propose de « permettre la reconnaissance de plusieurs associations, fédérées ou non à l’échelle nationale, dans les réseaux d’enseignement privé », pour « garantir le pluralisme ». C’est oublier que, dans les établissements catholiques, rien n’interdit de créer une autre association de parents. Même si c’est peu le cas dans les faits, l’Apel étant conçue comme un partenaire éducatif à part entière. « Est-ce que les violences auraient été dites, dévoilées, s’il y avait eu d’autres associations ? Je ne le crois pas », estime Hélène Laubignat, présidente de l’Apel. Nous ne sommes pas un syndicat. Nous ne sommes pas non plus une organisation à la botte de l’enseignement catholique. Je revendique plus que jamais notre indépendance et le fait que l’on représente toutes les familles. Pour l’Apel, le temps n’est plus au silence, mais à l’action collective et résolue », ajoute-t-elle.
Articles de presse suite à la conférence de presse de Philippe Delorme du 19 juin
L'enseignement catholique annonce un audit sur ses internats
AFP – 19/06/2025
A lire sur le site
« Les nuitées sont un facteur de risque aggravant s'agissant des violences faites aux jeunes (...). L'enseignement catholique a donc pris la décision d'entrer dans un processus de certification de tous ses internats" pour "garantir sur la durée la qualité de l'environnement éducatif», a déclaré son secrétaire général Philippe Delorme lors d'une conférence de presse.
Audit des internats, écoute des victimes, formation... Comment l’enseignement catholique va lutter contre les violences sexuelles et physiques
À lire sur
Le Figaro – 19/06/2025
Caroline Beyer
Pour examiner « les freins à une libération plus entière de la parole », un comité d’expertise « indépendant » va se mettre en place. Il comptera notamment le lanceur d’alerte Alain Esquerre, porte-parole des victimes de l’Institution Notre-Dame de Bétharram.
AEF – 19/06/2025
Audit des internats,
recueil de la parole,
formation : le plan du Sgec pour mieux lutter contre les violences scolaires
AEF – 19/06/2025
Par Élise Le Berre
« Nous ne sommes ni sourds, ni aveugles, ni inactifs », assure Philippe Delorme, lors d'une conférence de presse sur le renforcement de la protection des élèves au sein des établissements catholiques, le 19 juin 2025. (...)
S’interrogeant sur les "freins" à la libération de la parole, il lance une mission sur les conditions de recueil de la parole pour rendre l’écoute des victimes «plus accessible».
L’Ecole catholique au défi de l’après-Bétharram
L’actuel secrétaire général de l’enseignement catholique, Philippe Delorme, ne feignait pas son mea culpa jeudi 19 juin devant la presse : « Pendant trop d’années, on a cherché à protéger l’institution et non les personnes. On a refusé d’entendre, pas cru ».
Dans ce contexte, Guillaume Prévost qui prend la tête de l’enseignement catholique en septembre a dit vouloir ouvrir les portes « aux fragilités croissantes de notre temps » – c’est-à- dire plus d’enfants de familles de réfugiés, de décrocheurs, de handicapés, tout en affirmant les valeurs catholiques.
Violences sexuelles : l’enseignement catholique veut renforcer la protection des élèves
« Avant tout, je pense aux victimes qui ont subi des violences dans nos établissements, a déclaré Philippe Delorme, le secrétaire général de l’enseignement catholique, en poste jusqu’au 31 août, lors d’une conférence de presse, jeudi 19 juin. Je leur redis : nous vous entendons, nous vous croyons, nous avons besoin de votre parole pour atteindre les objectifs que nous fixons aujourd’hui. Car dans ce que vous avez vécu, il y a une trahison du projet d’éducation (…). Avec vous, nous pouvons être les acteurs d’un “plus jamais ça”. »
Les représentants de l’enseignement catholique ont annoncé, jeudi 19 juin, le lancement d’une « mission d’expertise sur les conditions d’accueil de la parole », qui rendra ses conclusions mi-septembre.
Audit sur les internats, dispositifs d’écoute, formations… L’Enseignement catholique annonce des mesures pour lutter contre les violences
Depuis l’explosion, il y a un an, de l’affaire Bétharram, on assiste à un #MeToo de l’enseignement catholique, où de nombreux anciens élèves témoignent de mauvais traitements et sévices.
L’enjeu pour l’Enseignement catholique est aujourd’hui de «faciliter cette parole d’une manière plus sereine, dans laquelle l’institution s’engage elle-même activement», proclame Philippe Delorme. «Pas de confiance possible sans reconnaissance du passé et sans action concrète», ajoute Hélène Laubignat.
Violences : le plan d’action de l'enseignement catholique pour mieux protéger les élèves
Après la divulgation de plusieurs scandales de violences physiques, psychologiques ou sexuelles ces derniers mois, dont l’affaire Bétharram, l’enseignement catholique est attendu au tournant par les parents d’élèves.
Après l'affaire Bétharram, l'enseignementvcatholique va lancer un audit de tous ses internats
A lire sur
France Info
Une mission sur la libération de la parole sera confiée à Alain Esquerre, porte-parole du premier collectif de victimes de Notre-Dame de Bétharram.
Enseignement catholique : des engagements contre les violences
« Nous ne sommes ni sourds, ni aveugles, ni inactifs. » affirme Philippe Delorme, secrétaire général du Secrétariat de l’Enseignement catholique (SGEC). Alors que la commission d’enquête parlementaire s’apprête à rendre public son rapport sur les violences faites aux enfants, l’Enseignement catholique prend les devants. Audit des internats, formation des personnels et accompagnement des familles sont annoncés. Pour autant, derrière ces déclarations se dessinent encore plusieurs interrogations et la volonté d’une farouche indépendance.
Violences faites aux élèves : le mea culpa de l'enseignement catholique qui maintient pourtant ses fondamentaux
« Nous ne sommes ni sourds, ni aveugles, ni inactifs. » affirme Philippe Delorme, secrétaire général du Secrétariat de l’Enseignement catholique (SGEC). Alors que la commission d’enquête parlementaire s’apprête à rendre public son rapport sur les violences faites aux enfants, l’Enseignement catholique prend les devants. Audit des internats, formation des personnels et accompagnement des familles sont annoncés. Pour autant, derrière ces déclarations se dessinent encore plusieurs interrogations et la volonté d’une farouche indépendance.
Violences faites aux élèves : le mea culpa de l'enseignement catholique qui maintient pourtant ses fondamentaux
À lire sur
Marianne – 19/06/2025
Marie-Estelle Pech
Alors que les députés Paul Vannier et Violette Spillebout s’apprêtent à remettre leur rapport sur les violences scolaires, l’enseignement catholique tente de devancer la polémique en annonçant enfin le contrôle du bulletin n° 2 du casier judiciaire de ses 80 000 personnels privés.
Radios/TV
L'enseignement catholique renforce ses mesures contre les violences scolaires
France Info – Le journal de 17h00 du jeudi 19 juin 2025 > Noémie Bonnin
Nouvelles mesures de protection dans l'enseignement catholique français
France Inter – Le journal de 05h00 du vendredi 20 juin 2025 > Sonia Princet
Mesures de l'Enseignement Catholique contre la violence scolaire
RFI – Journal de 17h00 – 19/06/2025
Mesures de l'enseignement catholique pour la protection des élèves
France Culture – 20/06/2025
Audit des internats catholiques en France
RADIO CLASSIQUE – 19/06/2025
Engagements de l'enseignement catholique pour la protection des élèves
RCF – 20/06/2025
Audit de sécurité dans les internats catholiques
Sud Radio – 19/06/2025
Audit des internats privés annoncé par l'enseignement catholique
Ici Radio Mayenne – 20/06/2025