Audiothèque du séminaire prospective

DDEC67-GARDOU

« La fragilité nous réunit, la force nous divise. La question de la société inclusive que j’oppose à la société exclusive qui se maintient est la question la plus forte de notre temps »

CHARLES GARDOU

 

Anthropologue spécialiste de la société inclusive. Il est également professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et Directeur de la collection Connaissances de la diversité. (ed. érès).

À partir de son regard d’anthropologue, Charles Gardou nous explique l’urgence d’avoir une école réellement inclusive. Une école qui ne soit ni dogmatique, ni égalitariste, mais permette de prendre en compte la diversité des situations et d’adapter ses propositions aux besoins de chaque élève.

La loi française de février 2005 et la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant inscrivent dans le marbre le droit à l’éducation pour tous. Pour le rendre effectif, l’école a besoin de moyens, en accompagnement humain comme en formation des acteurs. Il faut aussi que l’ensemble de la société apprenne à changer de regard sur les fragilités.

soeur_cecile_renouard

« A quelles conditions on crée de l’activité qui respecte les personnes et la planète ? Reconnaître qu’il y a un plancher social et un plafond écologique »

SŒUR CÉCILE RENOUARD

Religieuse de l’Assomption, docteur et professeure de philosophie à l'école des Mines, à l'ESSEC et Sciences Po.

Sœur Cécile Renouard nous livre son analyse du modèle économique porté par notre société et ses possibles améliorations. Elle présente ainsi les leviers qui permettront de bâtir une croissance plus juste et durable : réviser les objectifs de développement à l’aulne des limites planétaires, introduire des critères sociaux et écologiques dans le calcul des normes comptables et des indicateurs de croissance, réduire les écarts de revenus, former aux métiers de demain…

Elle est présidente du Campus de la transition. C’est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants qui souhaitent, à travers des contenus d’enseignement originaux et de nouvelles manières d’enseigner, promouvoir une transition écologique, économique et humaniste.

Agnes_van_Zanten

« Les élèves progressent mieux dans des contextes scolaires hétérogènes. C’est une politique à promouvoir au niveau national »

AGNES VAN ZANTEN

 

Directrice de recherche CNRS à l’Observatoire sociologique du changement (OSC) Membre du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP). Spécialiste des inégalités scolaires

Directrice de recherche CNRS à l’Observatoire sociologique du changement (OSC) et membre du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP), Agnès Van Zanten s’est spécialisée sur la question des inégalités scolaires. Elle les aborde du point du vue social mais également ethnique, en s’intéressant à l’ensemble de la population, des plus démunis aux très privilégiés ainsi qu’à la diversité des situations internationales.

Dans cette vidéo, elle explique comment l’école catholique peut participer à augmenter la mixité sociale des populations scolaires. Elle préconise pour cela de conjuguer pilotage national, régulations inter-établissements… sans oublier de cultiver le souci de l’hétérogénéité des publics jusque dans l’organisation même des établissements, la composition des classes et la pédagogie qui y est pratiquée.

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