Lutter contre la pauvreté et pour la dignité - Enseignement Catholique

Lutter contre la pauvreté et pour la dignité

Justice sociale, paix et sauvegarde de la planète... En vue de la Journée mondiale du Refus de la misère organisée le 17 octobre prochain par un collectif d'associations d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité, dont fait partie ATD Quart Monde, un kit pédagogique est diffusé à destination des enseignants pour travailler ces trois thématiques en classe.
L'objectif: proposer une série d’activités, ludiques, créatives et des débats pour sensibiliser les enfants à leur environnement humain et naturel, et les amener à réfléchir ensemble à comment améliorer la vie de la planète et de ses habitants, sans laisser personne de côté.

Voici un livret conçu pour préparer la Journée mondiale du refus de la misère qui a lieu chaque année le 17 octobre.

Ce jour-là, un peu partout dans le monde, des personnes se réunissent, et donnent la parole à ceux et celles qui vivent la pauvreté, et qui luttent pour la refuser. Cette année, le collectif organisateur a placé cette journée sous le thème de la dignité en action.

Pour y participer, voici un dossier pédagogique qui s’adresse aux enfants de 6 à 14 ans (voire à partir de 4 ans pour quelques activités) et à leurs animateurs, enseignants, proches, qui souhaitent faire grandir en eux et entre eux le sens de l’amitié, développer leur conscience de citoyen de la Terre et donner place à leur désir d’agir.

C’est un outil de mobilisation, à l'image de la Journée qui se construit autour des notions de JUSTICE SOCIALE, de PAIX et de sauvegarde de la PLANÈTE, et de leur interdépendance.
Car tout est lié. Peut-on prétendre sauver l’humanité en tolérant les injustices sociales et économiques ? La seule voie d’avenir est une relation respectueuse et ajustée au vivant, aux richesses de la planète et aux diversités humaines, qui repose sur la coopération entre tous les hommes et avec la nature. La paix en dépend, il ne peut y avoir de paix sans justice.

Afin de favoriser la confiance plutôt que l’anxiété, le kit propose d’abord d’observer ce qui est beau et porteur d’avenir sur terre et dans l’humanité, puis de parler des problèmes en envisageant toujours une solution et enfin d’inviter les enfants, d'une part, à imaginer d’autres façons de vivre, d'autre part, à agir ici et maintenant, à leur mesure.

Voilà pourquoi ce dossier pédagogique est bâti sur deux idées fortes, «La Terre est un jardin», «Le monde est en danger» et ouvre dans un troisième temps sur un appel à inventer le monde de demain, à l’aide de la Fresque de la Renaissance Écologique, «Ce que je peux changer».

Il se présente sous la forme d’une série d’activités diverses, ludiques, créatives, de réflexion, de découverte, de compréhension, de débat... celles-ci donnent l’opportunité à chaque enfant d’aiguiser son regard sur son environnement humain et naturel, mais aussi de réfléchir avec les autres à ce qui est possible et nécessaire pour améliorer la vie de la planète et de ses habitants dès aujourd’hui et pour l’avenir, sans laisser personne de côté.

Autant que le résultat de chaque activité, la parole des enfants est précieuse. La qualité des échanges, du partage entre eux, l’épanouissement de chacun et chacune dans le groupe sont essentiels. L’action contre les injustices peut commencer très tôt, mais pour être durable, elle doit s’enraciner dans une réflexion profonde sur la vie et le désir de changer les choses, se déployer dans la communauté et créer de la joie.

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