Mis à jour le : 28 mai 2025

Parcoursup: Attention à la valse des voeux!

Parmi les nouveautés apportées cette année au processus Parcoursup, plusieurs concernent la phase d’admission principale qui s’ouvre le 2 juin avec le dévoilement des réponses apportées aux vœux des lycéens.

Pour les candidats et les professeurs principaux de lycée les accompagnant

Entre le 6 juin et le 10 juin, les candidats devront classer leurs vœux en attente par ordre de préférence. Cela permettra d’accélérer la procédure d’affectation mais comporte quelques risques en cas d’oubli :

En effet, durant cette période, à chaque fois que le candidat reçoit une proposition issue de sa liste d’attente, il doit choisir de la substituer à la proposition acceptée précédemment ou de garder cette dernière. Attention toutefois : quel que soit son choix, dès qu’il reçoit une proposition issue de sa liste d’attente, qu'il l'accepte ou la refuse, tous les vœux classés inférieurement disparaissent.

Seuls les vœux en attente mieux classés que la nouvelle proposition demeurent.
Ce point est à bien expliquer aux élèves.

 

Pour les établissements d’accueil

Les établissements d’accueil doivent garder en tête qu’ils doivent renseigner le rapport public de fin de session dont les informations figureront sur leur fiche formation dans Parcoursup l’an prochain.

Il s’agit d’expliciter comment les enseignements de spécialité ont pesé dans l’examen des candidatures et comment les parcours réalisés au sein de Cordées de la réussite ont été pris en compte.

À la demande du Comité Éthique et Scientifique, les établissements proposant des formations sélectives devront aussi préciser les critères d’exclusion qui les ont conduits à ne pas classer certains candidats.

Partagez cet article

>