Mis à jour le : 16 janvier 2025 / Publié le : 14 janvier 2025
Parcoursup : les nouveautés 2025
Comme chaque année, le mois de janvier marque le début de la formulation des vœux de formations supérieures pour les lycéens de terminale. Du 15 janvier au 13 mars 2025, ils sont invités à inscrire sur Parcoursup leurs choix de formations pour la suite. Environ 24 000 formations devraient être proposées pour cette session 2025 qui prévoit plusieurs nouveaux outils pour aider les lycéens à faire un choix éclairé.
1. Une carte d'identité pour chaque formation
24 000 formations sont proposées sur Parcoursup pour cette session 2025. Pour plus de clarté et faciliter le choix des futurs étudiants, la page de présentation des formations a été repensée pour apporter les informations suivantes :
- Le statut de l’établissement : public, privé, sous-contrat ou hors-contrat
- Le caractère sélectif ou non de la formation
- Le nombre de places disponibles
- La détention ou non du label ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
- L’éligibilité aux bourses
La mention "contrôlé par l'État" : gage de qualité
La quasi-totalité des formations post-bac sous statut étudiant sont sur Parcoursup qui resence cette année 24 000 formations. L'indication "contrôlé par l'état", délivrée par le ministère de l'Éducation nationale, apporte une garantie de qualité appréciable dans un contexte de plus en plus concurrentiel de l'enseignement supérieur. Les formations proposées par l'Enseignement catholique peuvent toutes s'en prévaloir.
Attention à l'offre de certaines formation post-bac proposées par des organismes privés hors contrat, qui ne seraient pas sur Parcoursup et dont la qualité n'est pas validée par l'Etat.
Offre d'apprentissage : alerte sur la fausse gratuité
Certaines offres d'apprentissage mettent en avant la gratuité de leur formation en apprentissage, or celle-ci est liée à l'obtention d'un contrat d'apprentissage. En son absence, les frais de formations reviennent à l'élève.
Un livret intitulé "Les bons réflexes pour choisir sa formation" est prévu dans l'espace "Ressources" de Parcoursup pour "aider les lycéens et leurs parents à mieux comprendre l'offre de formations et à se poser les bonnes questions" expliquait à l'AEF, Jérome Teillard, responsable de Parcoursup.
2. Des outils pour évaluer ses chances d’intégrer la formation
En 2025, le candidat pourra plus facilement estimer ses chances d’admission dans une formation, à travers une rubrique spéciale qui lui donnera accès aux informations des admis des années précédentes. Une façon de lutter contre les mécanismes d'auto-censure des lycéens, qui touchent particulièrement les filles.
Parmi les nombreuses données d'aide à l'analyse déosrmais présente sur Parcousup, Jean-Marc Petit, délégué général de Rensup salue notamment celles qui "permettent aux jeunes et à leurs familles de connaître les doublettes qui ont eu un accès privilégié à la formation convoitée ainsi que les fourchettes de moyennes de ceux qui ont été retenus". De quoi faire des choix éclairés et limiter le caractère anxiogène des voeux.
Les professeurs principaux disposent ainsi d'un étaiement solide dans leur accompagnement des jeunes. Ces éléments peuvent aussi guider les enseignants pour la rédaction des appréciations des fiches Avenir (au moins une par voeu), qui évaluent les capacité des lycéens au regard des attendus des formations visées.
Compte tenu du nombre de formations et de l'ensemble des données à prendre en compte, il convient de commencer les recherches le plus tôt possible pour exploiter toutes ces nouvelles informations. Les élèves peuvent s'inscrire dès la Seconde et la Première. C'est ce qu'on fait 193 000 personnes en 2024.
3. Des données sur les taux de réussite dans les formation
et l'insertion professionnelle à leur issue
Cette année, 75 % des formations proposeront des données sur l’insertion professionnelle, et il est prévu d’afficher des nouvelles données sur le salaire post-diplomation. "Auparavant limitées aux BTS et licences professionnelles, les données d'insertion seront étendues aux licences générales, BTS agricoles, écoles d’ingénieurs, de commerce et de management" précise Jérôme Teillard. Les 25 % restants comprennent les formations en BUT, qui les afficheront pour la session 2026, mais aussi des "formations qui relèvent d’autres ministères".
Les formations afficheront également une indication de salaire, net/mois observé à l'échelle nationale un après la sortie des études. "C’est un rapprochement entre le code INE propre à chaque étudiant et la déclaration sociale nominative propre au ministère du Travail" explique le Responsable de Parcourssup qui rappelle qu'une "phase de consolidation" est en cours, notamment avec les écoles de commerce.
L'accès à l'ensemble de ces données devraient permettre aux élèves d'élargir leur horizon et de diversifier leur choix de vœux.
4. Rappel des différentes phases :