Boîte à outils inclusive

« De la différence à la reconnaissance » C’est le sous-titre en forme de bilan d’une journée dédiée à l’École inclusive, organisée, ce 10 novembre prochain, au Conseil économique, social et environnemental (Cese) par l'enseignement catholique.
Objectif : établir un état des lieux, onze ans après la loi de 2005 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap mais aussi partager des outils et des bonnes pratiques afin de bâtir une culture inclusive commune.
Pour préparer puis décanter les apports de cette journée, vous trouverez ici des pistes pour mieux accueillir la diversité et la fragilité dans vos classes.

Et si l'on commençait par quelques définitions?

Parce que l'école inclusive est un concept qui peut paraître lointain, difficile à comprendre, emprunté à un jargon de l'éducation, pas toujours compréhensible par tous... l'idée a germé de créer un document simple expliquant les grandes notions, les mots qui se cachent derrière le projet d'école inclusive. Un décodage précieux pour permettre à chacun de mieux s'approprier le vocabulaire et surtout de le faire vivre.
Gardou

La dernière circulaire en date

En onze ans d'école inclusive, la panoplie des aides à la scolarisation s'est étoffée... et complexifiée d'autant. Petit tour d'horizon des prises en charges possible dans un paysage que la circulaire de la fin août 2016 tente d'harmoniser.

Shéma+
©B.DUBOIS/IFPNPdC/francophonesud.nbed.nb.ca

Une circulaire publiée fin août 2016 harmonise les prises en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers en insistant sur les réponses différenciées relevant du droit scolaire commun. Il explicite notamment les dispositifs tels que la pédagogie différenciée, Regroupement d'adaptation (Rased), le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), le projet d'accueil individualisé (PAI), le plan d'accompagnement personnalisé (PAP).

Si le texte clarifie aussi la procédure de saisine de la MDPH, il précise aussi que le PPS peut comporter un certain nombre de dispositions pouvant être mises en œuvre à la demande de la famille ou à l'initiative de l'établissement, sans nécessiter de décision MDPH. Il s'agit par exemple d'aménagements concernant le transport scolaire, les dispenses d’enseignement, les aménagements d’épreuves et de concours ou encore une programmation adaptée des objectifs d’apprentissage (PAOA).

Dans un paysage rendu plus intelligible, l'esprit du texte semble  bien de susciter l’implication accrue des équipes enseignantes, au-delà des seuls enseignants spécialisés, dans la construction des parcours scolaires adaptés.

À lire: La circulaire (n°2016-117), publiée au BO du 25 août.

 Regards rétrospectifs sur le handicap

Le rapport de nos sociétés au handicap a évolué à travers les âges, tout en restant marqué par une curieuse ambivalence entre fascination et sacralisation d'une part, exclusion et diabolisation d'autre part.
De l'Antiquité à nos jours, nous vous proposons ici de parcourir le long cheminement qui mène vers une société toujours plus inclusive.

Victor, l'enfant sauvage, éduqué par Jean Itard au débat du XIXe.
Victor, l'enfant sauvage, éduqué par Jean Itard au débat du XIXe.

Les préconisations du Cnesco pour l'École inclusive

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) a rendu, le 12 décembre 2016, ses recommandations en faveur d'une  d’une Ecole inclusive pour les élèves en situation de handicap.

 

À télécharger ici :

Préconisations Cnesco Ecole inclusive (PDF)

Cnesco©B.DUBOIS:IFPNPdC
Cnesco©B.DUBOIS:IFPNPdC

Des outils pour mieux accueillir la différence en classe

Adapter son enseignement, oser l'évaluation différenciée et s'appuyer sur la littérature jeunesse pour éduquer le regard que les élèves posent sur l'altérité... Autant de pistes à creuser et trois supports pour vous accompagner.

 

 

  • Alors que l'objectivité et l'efficacité des notes chiffrées sont régulièrement interrogées, n'est-il pas temps de s'intéresser à d'autres modes d'évaluation, plus formatives et plus adaptées à chaque profil d'élève? Trouvez ici une invitation à Oser l'évaluation différenciée

 

  • La refondation de l'École fait la part belle à la coopération et à l'apprentissage part les pairs. Comment inciter les jeunes à oser la rencontre et à changer de regard.
    Voici une sélection de titres de littérature jeunesse pour appuyer cette démarche: Albums & romans sensibilisation handicap

 

Le dessin pour faire avancer l’école...

Dessin+Voici quelques dessins, illustrant des situations vécues autour de la prise en compte des besoins éducatifs particuliers. Ils sont volontairement caricaturaux pour susciter la réflexion, ils ne sont pas à prendre au premier degré. L’ensemble constitue un jeu original pour les équipes enseignantes, pour tous les éducateurs qui ont envie, besoin de faire avancer l’école pour que celle-ci soit plus inclusive.

Ils facilitent l’émergence des représentations liées au handicap et aux besoins éducatifs particuliers et proposent d’aborder les leviers pour des actions concrètes en faveur d’une école pour chacun et pour tous.

À télécharger ici : L'ensemble des dessins

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