Rejoindre l'Odyssée contre la misère - Enseignement Catholique

Rejoindre l’Odyssée contre la misère

En vue de la Journée mondiale du Refus de la misère du 17 octobre, un collectif d'associations d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité dont fait partie ATD Quart Monde publie un kit pédagogique à destination des enseignants.
Son objectif: faire prendre conscience aux enfants de leur Pouvoir d'Agir contre les inégalités et l'injustice.

Voici un livret conçu pour préparer la Journée mondiale du refus de la misère qui a lieu chaque année le 17 octobre.

Ce jour-là, un peu partout dans le monde, des personnes se réunissent, et donnent la parole à ceux et celles qui vivent la pauvreté, et qui luttent pour la refuser. Souvent, la pauvreté empêche d’agir, de vivre librement et d’exercer ses droits. C’est pourquoi le thème du 17 octobre choisi pour l’année 2021 est « le pouvoir d’agir ».

 

Les enfants et élèves sont invités à suivre dans les pages à venir, l’aventure d’Aude et Issé. Ils partent sur leur bateau à la rencontre d’enfants qui exercent leur pouvoir d’agir et défendent ainsi leurs droits essentiels : droit à la santé, au logement, à l’éducation, aux loisirs, à la non-discrimination. Au fil des pages Aude et Issé suggèrent de réfléchir, jouer, créer, d’agir avec solidarité et citoyenneté, et d’inventer de mille et une façons une vie meilleure pour toutes et tous.

 

Le pouvoir d’agir, c’est trouver ou retrouver la possibilité de réaliser des projets qui nous tiennent à cœur, qui sont importants pour nous et pour ceux qui nous entourent, même quand cela nous semble très difficile.

 

Les classes, les groupes de d’accueils collectifs de mineurs, ou même en famille, sont invités a produire des expressions sur divers supports (toile pour faire une grand’voile, photos, etc.) pour contribuer aux messages de la Journée des Nations Unies du 17 octobre : Journée du refus de la Misère. Les contributions peuvent aussi être envoyées plus tard dans l’année et les activités peuvent se faire tout au long de l’année.

 

 

Partagez cet article

X