Raisonnement métalinguistique et jugement d’acceptabilité : Réflexions sur les nouveaux programmes de 2015.
Lire plusLes Enseignements de pratique interdisciplinaire : une approche pédagogique pour vivre et apprendre ensemble au collège.
Lire plusGestes et attitudes professionnelles des enseignants du primaire qui prennent des décisions face à des objets de culture scolaire qui présentent une dimension religieuse.
Lire plusUne approche interdisciplinaire vise à réfléchir aux problèmes actuels de l’enseignement des sciences en mettant la complexité, au cœur de la réflexion.
Lire plusLe tutorat en formationpar alternance :vers un objetde formation partagé. Auteurs :Christian Bachelier Directeur de l’ISFEC Saint MartinAgnès Bracke, Université Bordeaux Montaigne, EA 4195 TELEMGwenaëlle Habert, Directrice de l’ISFEC Saint Martin ISFEC Saint Martin Tours Contact: c-bachelier@isfec-stmartin.fr g.habert@isfec-stmartin.fr Introduction La formation intégrée des professeurs stagiaires, est souvent considérée par […]
Lire plusLe stéréotype peut être un outil très efficace dans les classes, au service d’une culture partagée. Travailler explicitement sur les contenus scolaires à maîtriser permet en effet à tous les élèves, et en particulier ceux issus de classes sociales défavorisées, d’entrer dans une culture commune, nécessaire à leur réussite scolaire et au-delà.
Lire plus