Le 7 mai dernier, lors d’une visioconférence organisée par le Sgec, des représentants
d’une vingtaine de directions diocésaines ont échangé sur la façon dont ils
accompagnent les chefs d’établissement et envisagent la reprise.
Côme Bonelli est en CM2 au sein de l’école Sainte-Thérèse, à Montpellier. Plutôt positif, il a trouvé quelques atouts au confinement, même si ses amis lui manquent.
Lire plusLa Coordination nationale de gestion de crise a mis en place un réseau de référents qui assure une écoute et un soutien psychologique de tous les acteurs qui en font la demande. Une réponse aux situations de stress générées par la crise sanitaire. François Husson « La Coordination nationale de gestion […]
Lire plusSUR LE TERRAIN.
Avec la mise en place de la continuité pédagogique et éducative, se pose la question du rapport à l’évaluation entretenu par l’Ecole. Que faut-il évaluer en cette période de confinement et comment ? Des pratiques très variées ont cours d’un lieu à l’autre.
SUR LE TERRAIN
Un conseil de cycle sans élève… Ou comment un chef d’établissement garde le contact malgré tout.
SUIVI ÉDUCATIF
Tenir un conseil de classe par écrans interposés. Le lycée Jean-XXIII, aux Herbiers (85), l’a vécu pour ses classes de 1ère et Terminale. Des réunions marquées par une concentration accrue des participants, sans digressions chronophages.
SUIVI ÉDUCATIF
Pour les équipes, le défi n’est pas seulement d’assurer une continuité dans les apprentissages mais bien de proposer une formation « intégrale » de la personne.
OUTIL
Une séquence de trente minutes de pratique sportive quotidienne en mode confinement et en famille, avec l’Ugsel.
SUR LE TERRAIN
Benoît Saunier, adjoint en pastorale scolaire au collège Sainte Marie de Chartres réalise des vidéos pour garder le lien avec ses élèves pendant le confinement. Elles s’inspirent (parfois très librement) des lectures du jour, font un large place aux chants et à la guitare… mais aussi à une bonne dose d’humour, salutaire en cette période délicate.
SUR LE TERRAIN
« Garder le lien ». Pour Christine Gayon, directrice du lycée agricole de Saubrigues (Landes), là réside l’essentiel en période de confinement.