Philippe Delorme s’exprime sur les groupes de niveaux dans Le Monde

Groupes de niveau : le privé catholique revendique une liberté d’application

Le secrétariat général de l’enseignement catholique refuse d’appliquer la réforme telle que prévue par la Rue de Grenelle, faute de moyens. Le ministère assure que les établissements ne pourront être exemptés de cette obligation.

 « Soit il faut nous donner des moyens supplémentaires, soit nous laisser libre de nous organiser comme nous le souhaitons »

 

"Avec les changements de ministres, le détail des créations ou suppressions de postes dans les académies a pris deux mois de retard. Tout n’est pas encore validé et les discussions sont bloquées dans neuf académies. Celles-ci veulent nous imposer de consacrer une partie de nos moyens ordinaires, destinés à des ouvertures de classes, de filières ou d’options, à ces groupes. Nous le refusons. Soit il faut nous donner des moyens supplémentaires, soit nous laisser libre de nous organiser comme nous le souhaitons. Les autres académies l’ont bien compris."

Philippe Delorme

 

 

Commentaire:

L'Enseignement catholique aurait été ravi de pouvoir faire des groupes de niveau dans toutes les classes, même s'il leur préfère la dénomination de groupes de besoins.

Problème : pour l'heure, aucune enveloppe complémentaire n'a été attribuée au privé pour cette nouvelle organisation du collège.

Il ne bénéficie donc que de la suppression de la 26e heure en 6e, ce qui équivaut à 370 emplois sur toute la France et exclut un déploiement généralisé.

Partagez cet article

>