Lycéens globe-trotteurs

Le lycée angevin Sainte Agnès, de l'ensemble scolaire Saint Benoît, propose à ses jeunes un véritable projet Européen et international pour en faire des citoyens du monde accomplis! Cette année, plus de 200 d'entre eux ont réalisé une mobilité et quatre-vingts autres ont participé à la consultation citoyenne sur l'Union européenne, en présence de la ministre déléguée aux affaires européennes.

 

 

Une année « internationale » s’achève au lycée angevin de Sainte Agnès, particulièrement riche en liens noués de part le monde. Autant d'opportunité d'échanges et d'ouverture offertes aux jeunes, à leurs familles ainsi qu'aux équipes éducatives, heureuses de contribuer, à leur échelle, à construire un monde de fraternité et de compréhension mutuelle.

Environ 200 jeunes ont pu vivre un échange ou immersion scolaire et familiale dans des pays différents : Pologne, Espagne, Pays Bas, Suisse, Irlande, Italie, USA, Mexique, Canada, Inde, Australie, Japon… De mars à juin 2018, des lycéens dans notre établissement accueillaient en permanence un groupe étranger, même quelques fois 2 ou 3 groupes en même temps.
En plus de la richesse humaine et culturelle, il faut ajouter à ces expériences de mobilités, l’atout professionnel : les jeunes qui bougent tôt connaissent moins le chômage selon les statistiques européennes. Les recruteurs apprécient ces parcours de mobilité adaptés au monde et au contexte de l’entreprise d’aujourd’hui.

Par ailleurs, nos élèves internationaux d’une vingtaine de nationalités ont expérimenté une immersion de vie scolaire et familiale riche en France. La vie à l’internat en semaine et en famille les weekends, a bouleversé les coutumes de quelques jeunes surtout les mexicains et chinois. Intégration complète à l’indépendance loin de l’assistance familiale, de nouveaux « codes culturels » acquis différents de leur propre culture…sans parler du rythme scolaire…. Pour autant ces déplacements aboutissent le plus fréquemment à la construction de lins durables. Pour preuve, il n'est pas rare que les équipes croisent d’anciens élèves « étrangers » revenus en Anjou pour visiter leurs2ème « famille de cœur ». De même ils reçoivent également souvent des nouvelles d'anciens élèves français qui vivent désormais en Australie, Allemagne, Japon ou Chine. Grâce aux liens établis au lycée, nombreux sont ceux qui effectuent des stages à l'étranger voire y travaillent ou s'y marient !

À l'enrichissement culturel lié au brassages qui animent l'établissement s'est ajouté cette année la plus-value de l'initiation à trois nouvelles langues vivantes : l’italien, le chinois et le japonais. Des jeunes ont pu approfondir la découverte linguistique et culturelle tout au long de l’année. Cette « initiation linguistique » sera accompagnée par un séjour d’immersion dans le pays de la langue choisie. Nous avons également apprécié la demi-journée « langues et cultures » proposée à tous nos lycéens de seconde et les jeunes européens du collège Saint-Augustin et de la Madeleine. Pendant cette demi-journée les jeunes ont pu participer à 3 ateliers différents parmi les « 15 ateliers langues et cultures proposés ».

Le parcours international en anglais, le futur « OIB » offert cette année à un groupe de Seconde va être poursuivi en Première. Sans oublier le parcours commencé à l’école Sainte-Agnès et continué au collège Saint-Martin. Ce parcours de la maternelle à la Terminale sera homogène et enrichissant pour les jeunes et les familles bilingues, biculturelles ou désirant le devenir.

Jeunes et adultes « européens convaincus », nous avons vécu au début de l’année scolaire une belle activité « d’intégration européenne », des activités animées par les lycéens pour accueillir et intégrer les nouveaux secondes « européens ». Les familles et les jeunes ont ressenti cet attachement à l’Europe et surtout aux valeurs européennes. Cet attachement européen s’est prolongé par l’adhésion au PEJ (parlement européen des jeunes). Grâce à nos partenaires (mairie d’Angers, Maison de l’Europe…) nous avons pu organiser et afficher ces valeurs de l’Europe « loin de nos murs » : nos jeunes ont animé un « flasmob » européen sur la place du Ralliement à Angers. Les élèves ont aussi participé à la vaste consultation citoyenne organisée par et sur l'Union européenne. En présence de Madame Loiseau « ministre déléguée aux affaires européennes », ils ont partagé leurs représentations de l'institution  et ont exposé leurs préconisations pour renforcer l'identité européenne et pour élaborer une politique commune facilitant l'accueil et l'intégration des migrants. Preuve que l'ouverture internationale amène à cultiver le désir d'un monde plus fraternel!

Bassam Badouet

Responsable du Pôle International
Lycée Sainte Agnès -Ensemble scolaire Saint Benoît

Partagez cet article

X