L'orientation en Webinaires - Enseignement Catholique

L’orientation en Webinaires

La crise sanitaire pose avec acuité la question de l’aide à l’orientation, en cette fin d’année scolaire plus que perturbée.

Tout en s’inscrivant dans une culture globale d’accompagnement au long cours de la maturation des projets d’avenir, les enjeux de l’orientation sont bien spécifiques à chaque étape de la scolarité.

Pour aider les équipes et les élèves à surmonter ensemble les difficultés liées à ce troisième trimestre si particulier, l’Enseignement catholique propose donc une série de Webinaires dédiés à cette question.

Ils viennent enrichir le parcours de formation proposé sur l'orientation vers les filières professionnelles proposé dans le cadre du du Salon Excellence pro.

« Échanges, questions/ réponses sur l’orientation de fin de troisième  »

Lundi 22 juin 2020 de 17h à 18h

Un Webinaire sur le champ des possibles ouverts dans les filières professionnelles aux élèves après la 3è et donné dans le cadre de la formation à l'orientation proposée à l'occasion du Salon Excellence pro.

À l'approche des conseils de classe et du processus qui doit aboutir à des décisions d’orientations engageantes et dans le prolongement d'un premier Webinaire donné le 27 avril, l'équipe en charge de la formation proposée dans le cadre du Salon Excellence pro propose un nouveau rendez-vous.

Il s'agit d'une une séance visio de questions/réponses de toutes natures en lien avec la voie professionnelle qu’elle soit scolaire ou en alternance.

En éclairant sur la diversité des parcours ouverts par la réforme des lycée, les passerelles possibles entre les filières , ces échanges permettront aussi aux prescripteurs d’orientation de se projeter dans des parcours plus audacieux, plus originaux et donc répondant mieux aux besoins et aspirations de chaque jeune. Ils s'inscrivent dans la dynmaique de forums thématiques lancés sur ces questions sur la plateforme dédiée.

 

 

Le Webinaire  du 27 avril
sur l'impact de la réforme du lycée pro
en matière d'orientation

 

 

Bien d'autres ressources sur l'orientation, des forums d'échanges thématiques  et le parcours de formation proposé dans le cadre du Salon Excellence pro, à retrouver sur la plateforme dédiée de l'Afadec

Le Parcours Avenir:
Entre confinement et déconfinement,
comment accompagner les projets d'orientation?

Lundi 18 mai 2020 de 16h à 17h

Un Webinaire qui démontre tout l’enjeu pour les établissements de mettre en place les Parcours Avenir et d'inscrire l'orientation dans un temps long.

Choix d’une première générale ou technologique et de ses spécialités, demande le redoublement… Comment accompagner ces situations au mieux malgré la crise sanitaire traversée ?

Lorsque l’orientation se retrouve limitée aux décisions de fin de cycle, elle plonge, avec ce troisième trimestre perturbé, les jeunes et les équipes dans des situations critiques auxquelles échappent les établissement qui ont mis en place les Parcours Avenir qui mettent le processus d'orientation au coeur des parcours scolaire.

Ce Webinaire donné par la Commission Orientation de l'Enseignement catholique démontrera tout l'enjeu de mettre oeuvre de véritables « Parcours Avenir » qui ont aidé les équipes à poursuivre, en distanciel, l'accompagnement à l'orientation et donnera des pistes pour le faire.

Remontée des classements sur Parcoursup :
Comment aider nos jeunes à choisir ou à rebondir

Mardi 19 mai 2020  de 17h00 à 18h00

Un Webinaire pour mieux accompagner les élèves de Terminale dans la procédure Parcoursup

Parcoursup entre dans une nouvelle phase le 19 mai prochain. Alors que les élèves de Terminale prendront connaissance, des retours des formations auprès desquelles ils ont candidaté, l’aide et le conseil de leurs enseignants seront précieux. Notamment pour ceux dont les familles sont les plus éloignées du système d’enseignement et dans cette période où les portes ouvertes et autres visites d’établissement n’ont pas pu guidé les choix.

BTS-DUT, Grandes Ecoles ou filières universitaires… Vos élèves vont devoir choisir parmi les « Oui », les « Oui si », décider de garder ou non des vœux pour lesquels ils sont sur liste d’attente. C’est-à-dire prendre de véritables décisions qui engagent. Pour beaucoup ce sera la première fois de leur « carrière » scolaire.

Ces décisions demandent une certaine compréhension des mécanismes techniques de Parcoursup et au-delà, il leur faudra réellement choisir c’est-à-dire renoncer. Pour les accompagner au mieux, nous vous invitons à un Webinaire, le 19 mai prochain dédié aux remontées des classement Parcousup.

Partagez cet article

X