Rechercher un établissement ou une structure administrative
> Ouverture internationale > L’enseignement catholique, au cœur d’un réseau international > Les orientations pour développer les relations internationales et européennes
Partager la publication "Les orientations pour développer les relations internationales et européennes"
Le Département des relations internationales du Secrétariat général de l’Enseignement catholique conduit sa mission en référence au texte d’orientations pour le développement des relations internationales voté par le Comité national et promulgué par la Commission permanente en 2012. Ce texte est bien plus qu’une simple déclaration d’intention puisqu’il présente un planning de mise en œuvre des actions prioritaires sur cinq ans.
L’école n’échappe pas au multiculturalisme. Elle doit le prendre en compte dans son organisation, dans la formation des maîtres, dans le management des équipes, dans les démarches pédagogiques et éducatives, dans les rapports avec les parents, etc… Mais elle doit surtout permettre aux élèves qu’elle accueille de passer du regard de repli au regard d’accueil. Or pour faire ce passage d’un regard à l’autre, la générosité et la bonne volonté ne suffisent pas. L’école doit donner aux élèves la connaissance culturelle et les repères comportementaux permettant un vivre ensemble qui ne se limite pas à la tolérance, mais qui soit une véritable rencontre. Cette rencontre entraîne un mouvement qui invite à se questionner sur soi même, à interroger ses références, ce qui conduit à consolider ses propres fondements. Ainsi, la personne a besoin de l’autre et de son regard pour exister. Le regard de l’autre aide à prendre conscience de sa propre identité, il agit comme un révélateur.
L’ouverture internationale est certainement une bonne entrée pour passer du regard de repli au regard d’accueil. La mobilité physique et géographique, avec ce qu’elle implique de confrontation, permet la mobilité de cœur et d’esprit nécessaire à la rencontre. Aller rencontrer la différence dans un autre pays peut donner des clefs pour l’accepter et la comprendre près de chez soi.
Augmenter significativement le nombre d’acteurs du réseau engagés dans un projet international et les rendre autonomes dans la maîtrise des outils nécessaires au développement de tels projets.
Actions prioritaires :
- Mettre en place un Vadémécum numérique des ressources disponibles.
- Etablir un état des lieux des projets internationaux des acteurs du réseau.
- Repérer des critères de réussite et de pérennité des projets pour les diffuser.
- Inviter les acteurs du réseau à utiliser largement les programmes d’échanges de la commission européenne.
- Les inviter également à s’appuyer sur les dynamiques internationales des collectivités locales.
- Faire connaître les initiatives et les opportunités des zones frontalières dont les DOM POM en matière d’ouverture internationale.
Développer l’enseignement des langues et garantir une véritable maîtrise de l’anglais comme moyen de communication, niveau B1, avant la fin de la première année du lycée.
- Inviter les chefs d’établissement à développer l’enseignement de disciplines non linguistiques en langue étrangère dans le premier et le second degré.
- Encourager l’utilisation de pédagogies innovantes dans l’enseignement des langues, en particulier les démarches coopératives.
- Inviter les établissements à développer les certifications en langue.
Mettre en place l’internationalisation des parcours de formation initiale et continue des personnels et des enseignants afin de développer une culture professionnelle internationale.
- Proposer dans les dispositifs de formation initiale et continue une période de stage à l’étranger.
- Promouvoir les collaborations entre organismes de formation français et étrangers
Concevoir les actions de solidarité comme des moyens pour développer de véritables partenariats et pour promouvoir l’engagement dans le volontariat international.
Actions prioritaires :- Rendre plus opérationnelle la collaboration avec la DCC pour l’envoi d’enseignants à l’étranger et l’organisation des journées du volontariat.
- Conforter la collaboration avec le CCFD sur les questions de solidarité internationale et d’éducation au développement.
Etendre le rayonnement de l’Enseignement catholique français en élargissant son réseau à des établissements catholiques étrangers.
- Renforcer l’accompagnement des établissements catholiques en Turquie.
- Créer le réseau des établissements catholiques à l’étranger qui enseignent le programme français.
Renforcer le positionnement de l’Enseignement catholique, auprès des pouvoirs publics français, comme partenaire incontournable en matière de développement éducatif international.
- Renforcer la collaboration avec le MEN et le MAAP sur les questions liées à la promotion de l’ouverture internationale.
- Renforcer la collaboration avec l’AEFE sur les questions de pilotage des établissements catholiques étrangers homologués.
Valoriser le savoir faire éducatif et pédagogique de l’Enseignement catholique auprès des instances de l’Union européenne chargées de travailler sur l’évolution des politiques éducatives.
- Transmettre régulièrement à la commission les initiatives de l’Enseignement catholique de France sur les thèmes qu’elle travaille.
- Assurer une veille sur l’impact des politiques éducatives européennes dans notre système éducatif.
Etablir le lien entre les organisations internationales, en particulier l’UNESCO, et les acteurs du réseau.
- Soutenir l’initiative de la création d’un groupe d’experts chargé de travailler sur des questions fondamentales liées aux préoccupations de l’UNESCO.
- Accompagner la proposition de production d’un rapport annuel sur l’état de l’éducation catholique mondiale.
Créer des axes de développement de l’Enseignement catholique par la construction de partenariats institutionnels, spécifiquement en Europe, dans le bassin méditerranéen et en Afrique francophone.
- Développer le partenariat avec la CEREC (Afrique de l’Ouest francophone).
- Finaliser la signature de la convention avec le SGEC-L (Liban).
- Organiser des rencontres thématiques avec les SNEC d’Europe et du bassin méditerranéen.
Participer au renforcement de la gouvernance de l’Enseignement catholique international, par une implication active dans les instances tant au niveau européen qu’au niveau mondial.
- Etre présent dans les conseils, les assemblées et les commissions du CEEC et de l’OIEC.
- Etre force de proposition dans tous les domaines de travail de ces instances.
PDF du texte d’orientation
Partagez cet article