Les orientations pour développer les relations internationales et européennes - Enseignement Catholique

Les orientations pour développer les relations internationales et européennes

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Nos orientations / nos missions

 

Le Département des relations internationales du Secrétariat général de l’Enseignement catholique conduit sa mission en référence au texte d’orientations pour le développement des relations internationales voté par le Comité national et promulgué par la Commission permanente en 2012. Ce texte est bien plus qu’une simple déclaration d’intention puisqu’il présente un planning de mise en œuvre des actions prioritaires sur cinq ans.

Les intentions du texte

 

L’école n’échappe pas au multiculturalisme. Elle doit le prendre en compte dans son organisation, dans la formation des maîtres, dans le management des équipes, dans les démarches pédagogiques et éducatives, dans les rapports avec les parents, etc…
Mais elle doit surtout permettre aux élèves qu’elle accueille de passer du regard de repli au regard d’accueil. Or pour faire ce passage d’un regard à l’autre, la générosité et la bonne volonté ne suffisent pas. L’école doit donner aux élèves la connaissance culturelle et les repères comportementaux permettant un vivre ensemble qui ne se limite pas à la tolérance, mais qui soit une véritable rencontre.
Cette rencontre entraîne un mouvement qui invite à se questionner sur soi même, à interroger ses références, ce qui conduit à consolider ses propres fondements. Ainsi, la personne a besoin de l’autre et de son regard pour exister. Le regard de l’autre aide à prendre conscience de sa propre identité, il agit comme un révélateur.

L’ouverture internationale est certainement une bonne entrée pour passer du regard de repli au regard d’accueil. La mobilité physique et géographique, avec ce qu’elle implique de confrontation, permet la mobilité de cœur et d’esprit nécessaire à la rencontre. Aller rencontrer la différence dans un autre pays peut donner des clefs pour l’accepter et la comprendre près de chez soi.

Les orientations et actions prioritaires

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