Déploiement du Pass Culture - Enseignement Catholique

Déploiement du Pass Culture

Musées, ciné, expo, théâtre, concerts... Le Pass culture entend donner un coup de pouce aux sorties scolaires et aux pratiques culturelles individuelles des lycéens.

Favoriser et diversifier les pratiques culturelles des jeunes. C’est l’objectif du Pass Culture, attribué au printemps dernier à 800 000 jeunes de 18 ans qui bénéficient d’un crédit de 300 euros utilisables pendant 24 mois.
En janvier 2022, ce Pass Culture se déploie en milieu scolaire auprès de tous les élèves de la 4e à la terminale. Il prend la forme au collège d’une part collective destinée à financer des activités d’éducation artistique et culturelle en groupe qui se voit complétée d’une part individuelle perçue par les lycéens à partir de 15 ans.
La part collective se monte à 25 euros par élève pour les 4e et 3e , à 30 euros par élève à partir de la seconde et à 20 euros par élève en 1re et terminale.
Elle est attribuée à l’établissement sur la base de ces effectifs, via une application informatique dédiée appelée « ADAGE ». Responsable de la répartition de l’enveloppe, le chef d'établissement veille à favoriser un égal accès à la culture de tous les élèves. Il valide les offres culturelles choisies par les équipes pédagogiques parmi les offres éligibles.
La part individuelle s’élève à 20 euros pour les élèves âgés de 15 ans puis à 30 euros pour les élèves âgés de 16 à 17 ans. L’ouverture du compte personnel se fait à partir des identifiants Educonnect un portail sur lequel l’Enseignement catholique avait émis des réserves. Les garanties obtenues sur la protection des bases informatiques des établissements et sur l’accord des chefs d’établissement sur les modalités de communication aux familles, lui permettent aujourd’hui d’y recourir pour faire accéder ses élèves au Pass Culture. Les chefs d’établissement pourront donc leur transmettre les codes nécessaires à la création de leur compte.

Des 3es du collège Saint-Charles de Cormeilles-en-Parisis (95) ont participé à un projet d’éducation
artistique et culturelle avec l’Abbaye de Maubuisson.

 

Partagez cet article

X