Mis à jour le : 22 avril 2025 / Publié le : 21 avril 2025

Le pape des périphéries s’en est allé

Suite au décès du pape François, au matin du lundi de Pâques 2025, Philippe Delorme, secrétaire général de l'Enseignement catholique, lui adresse un hommage.

Lundi 21 avril 2025 - Message de Philippe Delorme

Le Pape François nous a quittés ce matin, lendemain de Pâques.  Nous rendons grâce pour son pontificat et nous prions pour que le Seigneur l’accueille dans Sa Lumière.

Son pontificat restera notamment marqué par son engagement pour les jeunes et leur éducation. C’est ainsi qu’il nous avait invités à adhérer au « pacte éducatif mondial »  « pour raviver l’engagement pour et avec les jeunes générations, en renouvelant la passion d’une éducation plus ouverte et plus inclusive, capable d’une écoute patiente, d’un dialogue constructif et d’une compréhension mutuelle », et en invitant chacun à « unir ses efforts dans une vaste alliance éducative pour former des personnes mûres, capables de surmonter les morcellements et les oppositions, et recoudre le tissu des relations en vue d’une humanité plus fraternelle »  (1)

C’est un chemin d’Espérance qu’il nous a indiqué, il nous appartient aujourd’hui de le poursuivre. Merci Pape François pour ces années au service de l’Eglise et du monde.

 

  1. Discours du Pape François aux participants à la rencontre « Religions et éducation » 5 octobre 2021
papeune

Partagez cet article

>