Mis à jour le : 23 avril 2024 / Publié le : 1 janvier 2017

Le Mooc Orientation de l’enseignement catholique


Pour préparer la réforme du bac et du lycée, l'accent est mis sur l'accompagnement à l'orientation. Le ministère préconise d'y consacrer 54 heures d'accompagnement personnalisé, coordonnées désormais par deux professeurs principaux, pour chaque année de lycée, à partir de cette rentrée 2018.

Pour aider les équipes à se repérer dans un paysage de l'enseignement supérieur en pleine mutation, l’enseignement catholique a déjà lancé un Mooc, dispositif d'auto-formation dédié à l'orientation. Cette année, il travaille à l'élaboration d'un parcours en ligne de formation interactif ciblant les personnes chargées de mettre en oeuvre ces 54 heures qui doivent aussi permettre aux élèves de seconde d'aborder sereinement la réforme du lycée.

Comment devenir un collectif éducatif réactif au service de l’accompagnement à l’orientation de chaque jeune ? En finir une fois pour toutes avec une orientation subie, au profit d’une orientation choisie? C'est l'objectif de la plateforme de Mooc conçue par RenaSup, qui fédère les lycées catholique proposant des formations post-bac, en partenariat avec l’Apel, l’Udesca, la Fesic et l’Onisep.

Cet outil commun d’autoformation a été présenté au printemps 2017, dans les locaux de l’ISEP à Issy-lès-Moulineaux (92), devant plus de 200 chargés d’orientation -animateurs de BDI, professeurs documentalistes, chefs d’établissement et adjoints-, relais décisifs pour tous les éducateurs désireux d'accompagner les jeunes dans leur orientation. «Cette mission est inscrite aujourd’hui dans le référentiel enseignant. Il ne s’agit plus de l’affaire de tel ou tel spécialiste. Or dans un paysage de l’enseignement supérieur en profonde mutation aux opportunités multiples mais loin d’être toujours visibles, accompagner demande des compétences. Il nous faut pouvoir décrire des chemins d’espérance en embrassant toutes les voies de réussite –enseignement professionnel y compris-! », a insisté Yves Ruellan, président de Renasup. L'enjeu du MOOC est bien de déployer une connaissance plus large mais aussi plus fine des propositions spécifiques de l'enseignement catholiques dans le paysage du supérieur.

Pour accéder au Mooc Orientation de l'Enseignement catholique, cliquez ici:
www.renasup.org

Présentation
du Mooc
Orientation
par Jean-Marc Petit,

délégué général
de RenaSup.

Gratuit et accessible à tous, ce Mooc, outil d'auto-formation collectif en ligne agrège de multiples contenus sur l'orientation. Il brosse de manière interactive, le système d’enseignement supérieur, ses voies et ses dynamiques, à travers des quizz, des capsules vidéos, des auto-évaluations. Le tout accessible aux professionnels chargés d'orientation comme au grand public, grâce à la progressivité des apports proposés. Panorama des grandes filières et passerelles ou décryptages des rouages d'APB y côtoient outils de connaissance de soi et de découverte des métiers.

Voici, ci-dessous, un petit un aperçu des séquences vidéo du Mooc de l'enseignement catholique, en attendant une nouvelle proposition spécialement conçue pour aider les équipes l'accompagnement à l'orientation renforcé prévu par la réforme du lycée.

Mooc-BTS

mooc-CPGE

Mooc-alternance

Mooc-prépa

Mooc-Fesic

Mooc-dev-ens

"Un travail de dentelle, du sur mesure"

 

Isabelle Malbet, chef d’établissement du lycée Notre-Dame-de-la-Merci à Montpellier était invitée, le 6 janvier 2017, à s'exprimer sur le (nouveau) rôle du chef d’établissement, lors du colloque organisé par l'AEF à destination des professionnels 

APB-colloque-MALBERTQuelle est la spécificité du rôle de chef d’établissement en matière d’orientation dans l’enseignement catholique ?

Isabelle Malbet : C’est l’accompagnement de la personne ! On ne fait pas du taylorisme de l’orientation, mais un travail de dentelle, du sur-mesure.

Ce colloque insiste sur une fonction renouvelée, modernisée du chef d’établissement dans ce domaine. Quelle est-elle ?

I.M. : Devant la multiplication des propositions et la complexification croissante du paysage de l’enseignement supérieur, le sentiment d’insécurité chez les familles mais aussi chez les enseignants s’accroît. Le chef d’établissement doit être capable de sécuriser, de dédramatiser ce moment du parcours en expliquant les passerelles possibles selon les vœux et les projets des élèves et leur évolution. C’est le travail de toute une équipe autour de chaque élève sur la durée, d’où mon énervement quand j’entends parler de l’explosion de boîtes privées de coaching individuel !

Comment sécuriser tant les familles que les équipes sur ce sujet aussi vaste qu’anxiogène?

I.M. : Il y a d’abord toute la question de l’outillage et de la maîtrise technique des propositions qui sont faites aux élèves. C’est l’avantage d’avoir dans notre établissement une directrice pédagogique qui réalise un travail de veille éducative sur le post-bac et propose un accompagnement très fin des élèves et de leurs familles dans la procédure Admission Post-Bac (APB). C’est aussi l’un des enjeux clés du travail en réseau –tant au sein de Renasup qui propose aujourd’hui un Mooc d’autoformation aux parcours et enjeux de l’enseignement supérieur, qu’au sein des organisations professionnelles de chefs d’établissement en matière de formation. Il y a grand besoin de se relier et de travailler ensemble ce volet de l’accompagnement pédagogique.

Vous insistez aussi sur un profond changement de posture professionnelle …

I.M. : Le cœur de la problématique en effet c’est d’être réellement capable en tant qu’enseignant tant sur le plan individuel que collectif d’aller chercher la richesse de chaque jeune pour qu’il puisse se révéler ! Dans notre établissement, nous faisons des propositions en ce sens avec des conseils de lycéens, ou encore « Les inattendus de la Merci » où chaque jeune peut mettre en avant ses talents tant dans des activités théâtrales que musicales etc. Le tutorat entre pairs aussi est beaucoup soutenu -dans le cadre de notre internat en particulier- sans oublier cette grande richesse qu’est le suivi de nos anciens élèves et leur retour régulier dans l’établissement pour partager avec les plus jeunes leur parcours d’expérience.

Partagez cet article

>