L'ange de l'e-éducation - Enseignement Catholique

L’ange de l’e-éducation

Le monde change ! Comment répondre aux besoins des apprenants du XXIè siècle ? Comment créer l’école qui réponde le mieux à leurs besoins ? La DDEC de Gironde cherche à relever ces défis en s'appuyant sur partenariat stratégique Erasmus+ sur le numérique comme outil d'éducation et de gouvernance intitulé Ange.

 

Comment répondre aux besoins des apprenants du XXIè siècle ? C'est le défi qu'Isabelle des Bourboux, Directrice diocésaine de la Gironde, a décidé de relever (pour partie) dans la conduite du partenariat stratégique Erasmus+ ANGE (Ancrage du Numérique dans la Gouvernance des Etablissements).

Lancé le 1er septembre 2017, le projet ANGE prendra fin le 31 août 2020 et regroupe 9 institutions européennes (universités et écoles) de Finlande, Bulgarie, Belgique, Roumanie, Espagne et un partenaire associé de l’est du Québec reconnu pour son excellence et son sens de l’innovation dans l’ancrage du numérique et la gouvernance. Le projet s’inscrit dans les priorités du programme Erasmus+ avec la promotion de systèmes éducatifs plus ouverts, plus innovants, davantage ancrés dans l’ère du numérique et le renforcement des profils des métiers de l’enseignement par la formation et le développement des compétences professionnelles des acteurs (chefs d’établissements et enseignants).

Nommée en 2014 à la direction diocésaine de Gironde après un parcours de Chef d’établissement dans un lycée polyvalent parisien où elle a développé une stratégie d’internationalisation de grande envergure, Isabelle des Bourboux a bien conscience que l’avenir de notre système éducatif décorrélé des besoins induits par la révolution numérique passera par l’émergence du Leadership en éducation et s’appuie sur les résultats de l’enquête Talis (2015) pour se lancer dans cette aventure avec les membres des 73 établissements de son diocèse.

« C’est le projet de l’école, comme son organisation et donc son pilotage qui doivent être conçus et redéfinis dans ce nouveau contexte d’efficience qu’est le fait numérique »

X Garnier « Le projet européen Future classroom Lab » in Diversité n°185,

 

 

L’analyse des données scientifiques attestent que les systèmes éducatifs n’évoluent pas aussi vite que le monde qui les entoure et qu’il est nécessaire, dans le quotidien connecté qui est le nôtre, de développer un univers collaboratif efficace ainsi que les conditions propices à l’innovation à tous les niveaux, d’enrichir les compétences et la confiance en eux des enseignants ainsi qu’une gouvernance efficace et concertée des chefs d’établissements.

Pour tous les acteurs du projet (chercheurs, formateurs, chefs d’établissement, enseignants) , s’engager dans le projet ANGE, c’est avant tout s’engager dans un processus de recherche-action qui pourrait concourir à la transformation concrète des conditions de l’éducation au numérique à l’école, à un développement des connaissances scientifiques sur ce sujet et à une formation initiale et continue des acteurs du système éducatif en particulier les chefs d’établissements qui doivent être identifiés comme des leaderships dans leurs établissements.

La création de class-Labs dans tous les pays partenaires permettra à une équipe paneuropéenne composée d’une pluralité d’acteurs (chercheurs, formateurs, chefs d’établissements et enseignants) d’accompagner les innovations expérimentées dans les écoles partenaires du projet. Une boîte à outils composée de modules de formation et un Mooc à destination des chefs d’établissements et des enseignants seront mis à la disposition de tous.

Le Think-Tank ANGE, lancé officiellement à Bordeaux en janvier, a déjà permis à de nombreux intervenants européens et Québécois de réfléchir sur les « Politiques européennes du numérique et la gouvernance éducative ».

Si la e-éducation est un outil stratégique pour nos écoles de demain, elle ne pourra répondre aux enjeux éducatifs qu’ancrée dans la gouvernance des établissements et accompagnée par la formation indispensable aux usages pédagogiques du numérique des chefs d’établissements et des enseignants.

Visitez le site du projet le suivre sur les réseaux sociaux  : sur facebook ou twitter: @ClasslabAnge

 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Partagez cet article

X