Mis à jour le : 28 mai 2025
La Plateforme Avenir(s) prépare son déploiement
La nouvelle plateforme pédagogique d’aide à l’orientation de l’Onisep se déploie. En cohérence avec les valeurs et le fonctionnement de l’Enseignement catholique qui a été étroitement associé à son élaboration, elle a été testée et approuvée par les béta-testeurs du réseau. Ils ont partagé leurs retours d’expérience lors du dernier rendez-vous de Pôle, le 26 mai dernier.
La plateforme Avenir(s) de l’Onisep achève son grand lifting et affichera pour la rentrée prochaine toutes les nouvelles fonctionnalités à cette ressource pédagogique en ligne d’aide à l’orientation. L’Enseignement catholique, dont les établissements ont pris une part active parmi les bêta testeurs de ce nouvel outil, salue les améliorations par rapport à l’ancienne version Folios. D'autant qu'associé dès la première heure à la conception du nouvel outil, il a obtenu des adaptations spécifiques au réseau. C'est pourquoi il promeut aujourd'hui cet outil qui rejoint parfaitement toute la démarche éducative et pédagogique qu'il déploie autour de l'aide à l'orientation.
Quels contenus ?
Fini la fastidieuse constitution des groupes classe sur l’interface : les effectifs d’élèves sont déjà tous associés à leurs enseignants qui disposent d’espaces de travail où stocker des contenus à leur attention.
De plus, les enseignants peuvent puiser de l’inspiration parmi les nombreux scénarii d’activités pédagogiques proposées clef en main. Ces activités sont catégorisées par niveau de classe et inscrite dans une progression globale pensée de la 6e à la Terminale.
Les élèves pourront y tenir un porte-folio personnel dont la portabilité sera assurée même en cas de changement d’établissement, ce que ne permettait pas Folios.
L’ensemble est évidemment RGPD compatible !
Comment s’y connecter ?
Avec ses comptes Educonnect pour les chefs d’établissement, les enseignants et leurs élèves (déjà intégrés à la plateforme et associés à chacun de leur enseignant).
Attention en revanche, ce site n’est pas ouvert aux parents qui peuvent en revanche s’y faire inviter par leurs enfants !
Quelles adaptations spécifiques à l’Enseignement catholique ?
Il s’agit essentiellement des comptes pilote qui seront déployés cet été à trois échelles : pour chaque chef d’établissement, pour les directeurs diocésains, avec un paramétrage adapté à leur territoire d’action et au niveau national. Ainsi, ces trois catégories de pilote pourront publier des informations sur la plateforme : portes-ouvertes, forums des métiers, Salon de l’étudiant…
Visionnez le Webinaire du 26 mai ci-dessous!
Jean-Christophe Balique, chef d’établissement de l’Institution Jean-Paul II à Denain (59)
« Jusqu’à présent, notre travail d’orientation avec les collégiens se concentrait sur la découverte des métiers. Contrairement à aujourd’hui, nous n’abordions pas beaucoup la personnalité et les goûts des élèves. Désormais, nous utilisons la plateforme Avenir(s) durant l’heure de vie de classe. Ce dispositif cohérent nous permet d’impliquer les familles très tôt dans l’orientation de leur enfant. Auparavant, seules les « fiches-navettes » de troisième déclenchaient le dialogue avec elles… Nous projetons d’utiliser la Plateforme au niveau du lycée professionnel afin de préparer les futurs titulaires d’un bac pro à la poursuite d’études. Cet outil est utile et accessible. Il ne faut pas hésiter à y recourir d’autant plus que depuis un an il a été largement testé ».
Christelle Chameau-Cottin, enseignante spécialisée, coordinatrice des collèges privés du bassin annécien (74)
« La plateforme Avenir(s) est adaptée aux enfants à besoins éducatifs particuliers avec lesquels je travaille. Elle propose une diversité d’outils qui permettent d’accompagner le groupe-classe mais aussi chaque élève en fonction de son parcours. Ils apprennent à mieux se connaitre grâce à des entrées ludiques et à des jeux qui favorisent la coopération. La possibilité de préserver dans un porte-folio les pistes développées par chaque élève tout au long de ses années de collège permet un temps de relecture qui aide au discernement. Par ailleurs, cet outil transforme notre regard sur l’élève. Lorsqu’on parle orientation en conseil de classe, nous n’avons plus simplement les yeux rivés sur ses notes… »
Philippe Renault. Chef de projet numérique pour la région Bretagne.
« Depuis 2025, nous avons pu observer la façon dont les chefs d’établissement et les enseignants utilisent la plateforme. C’est un outil structurant qui permet aux équipes de mener des actions autour de l’orientation sur des cycles complets et pas simplement avec les troisièmes. Il permet aussi de structurer la communication avec les parents. Grâce au porte-folio, la plateforme favorise un travail sur un temps long. Et il faut du temps pour aider un élève à s’orienter ! La plateforme permet aussi aux enseignants qui ont beaucoup à faire de planifier leurs actions. Les équipes ont donc à disposition un outil structuré, structurant, validé par l’enseignement catholique, viable et facilement utilisable qui favorise le dialogue entre l’institution, l’enfant et la famille ».