La laïcité dans les plans de formation

Alors que trop peu d’établissements ont sollicité l’expertise des 151 formateurs laïcité formés par l’enseignement catholique, la Lorraine apporte un soutien volontariste au déploiement de cette formation.

Oui, une mère d’élève voilée peut tout à fait rentrer dans une de nos écoles. Non, il ne nous est pas demandé de décrocher les crucifix dans les classes. Et non, un agent public n’est pas un fonctionnaire… Voici un aperçu des idées reçues mises à mal lors de la formation laïcité qui s’est tenue le 30 mai dernier à l’école Notre-Dame de Gérardmer (88). « Une journée passionnante qui a balayé les réticences des neuf enseignantes et Asem de mon équipe. Les études de cas les ont vite convaincues qu’elles étaient concernées et les éclairages historiques les ont tant intéressées qu’elles sont partantes pour approfondir le sujet ! », témoigne Josiane Collotte, la chef d’établissement, consciente de l’intérêt de se référer à un protocole lorsque des propos ou situations ambigües se présentent.

La directrice diocésaine de Saint-Dié, Aurélie Stein, tenait beaucoup à ce qu’une session puisse être expérimentée dès cette année en Lorraine. D’autant qu’elle ne compte que deux formateurs sur les 151 qui ont suivi la formation dispensée de mai 2022 à mars 2023 par l’Afadec et des instituts reconnus, avec la mission de sensibiliser tous les établissements du réseau aux enjeux de la laïcité d’ici à cinq ans.

« C’est un sujet sensible, dont la réception est conditionnée au contexte local, avec une spécificité chez nous, liée au statut concordataire de la Moselle, précise Aurélie Stein. C’est pourquoi, avec mes collègues de Nancy-Toul-Verdun et Metz, nous souhaitons présenter officiellement nos formateurs afin de favoriser le déploiement de leur expertise sur le territoire, avec une journée de lancement régional. » Son principe : rappeler les fondements de la question de la laïcité et faire vivre une partie de la formation aux 82 chefs d’établissement lorrains, invités avec leur équipe de direction, le 29 novembre prochain au Domaine de l’Asnée, près de Nancy, en présence des évêques des quatre diocèses et des autorités académiques. Parmi les intervenants : des membres du Sgec et les deux formateurs lorrains qui présenteront pour leur part les modalités et les enjeux de leurs propositions, ajustées aux demandes et besoins des établissements. Il s’agit de faire culture commune autour d’une laïcité d’intelligence qui respecte la liberté de conscience et d’expression, refuse les discriminations, s’articule avec le caractère propre et contribue à construire une société plus fraternelle.

Partagez cet article

>