Mis à jour le : 6 janvier 2023 / Publié le : 20 décembre 2022
Kiosques journée Prospective
Le Cube est un tiers-lieu pédagogique et éducatif. Ouvert en septembre 2020, il a pour vocation de relier deux mondes qui ne se côtoient que trop peu : l’éducation et l’entreprise. Pour une pédagogie hybride, ouverte sur la société, qui facilite la prise de risques, les défis, les rencontres… en adéquation avec les enjeux du XXIe siècle.
Nos élèves sont créatifs et ils ne le savent pas toujours !
IIs ont envie de s’engager dans un projet qui a du sens pour eux, mais ils n’en ont pas l’occasion.
Le programme Déclic suscite l’envie d’innover et d’agir pour répondre à un problème concret économique, social, environnemental.
Éduquer et former, ce diptyque cher à Apprentis d'Auteuil irrigue son dispositif mobile de prévention du décrochage scolaire au collège. Son principe : enseignants et éducateurs vont à la rencontre des jeunes et des équipes pour accompagner, dans une démarche inclusive qui vient auprès des jeunes, en amont des situations fragiles.
Le projet pédagogique du collège Saint-Louis-de-la-Guillotière à Lyon repose en partie sur trois piliers interdépendants et complémentaires : des dispositifs singuliers d'accompagnement des élèves, une évaluation par compétences sur tous les niveaux, des actions et projets d'orientation de la 5e à la 3e.
Une journée pour mieux connaître les bacs professionnels proposés par les lycées de notre diocèse aux professeurs principaux de 4e et de 3e, mais aussi à une délégation de parents de l’Apel départementale. Un parcours à pied (après acheminement en bus) qui permet de passer dans chaque établissement, pour découvrir et échanger.
Présentation du parcours proposé aux étudiants et stagiaires pour appréhender le projet spécifique de l'Enseignement catholique et le décliner en pratiques professionnelles vécues.
Favoriser une plus grande réussite dans les apprentissages fondamentaux, en garantissant une sécurité affective et émotionnelle : c’est ce que propose le dispositif d’accueil inclusif de scolarisation d’enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Un parcours individualisé qui accueille chaque élève dans sa globalité, avec l’appui de tous les partenaires.
Penser l'espace comme source d'apprentissage. Expérimenter la co-intervention. Développer l'autonomie et la coopération des élèves. Favoriser l'épanouissement dans l'apprentissage en respectant le rythme et les besoins des enfants.
Quand les regards se croisent, les conseils parlent ! Entretien de 10 minutes au cours duquel chaque élève rencontre son « métronome », deux enseignants et un parent d'élève pour faire un bilan de sa scolarité, interroger ses choix d’enseignements, explorer des pistes pour progresser, questionner son projet d’orientation, s’assurer de la cohérence de son attitude.
Maintenir des collèges ruraux à faible effectif (-70 élèves) en leur attribuant une DGH pour 3 classes. Quels regroupements disciplinaires ? Quel travail sur le socle commun des compétences ?
Pour mieux servir le projet commun, les différentes structures porteuses de l'Enseignement catholique (DDEC, CE, Ogec, Apel, propriétaires ...) doivent se connaître, mutualiser leurs services et penser l'avenir ensemble...
Depuis six ans, plusieurs établissements d'un même secteur partagent des outils issus des pédagogies coopératives. Les conseils d'élèves participent à rendre chaque jeune acteur de la vie de la classe et de l'établissement. Qu'ils aient 4 ans ou 15 ans, ces élèves ont tous de bonnes et de belles idées... Faisons-leur confiance !
La DDEC du Morbihan (en partenariat avec la DDEC d'Ille-et-Vilaine et l'Isfec Bretagne) mène une démarche visant à la fois à promouvoir la pratique de l'école dehors, et à former et accompagner les enseignants dans cette pratique.
La DDEC 56 s'est interrogée sur de nouveaux modèles de gouvernance et tout particulièrement sur la possibilité de nommer un chef d'établissement sur plusieurs structures. Nous avons donc rencontré des chefs d'établissement vivant cette réalité sur le territoire national, afin de fixer sur notre territoire des critères permettant de garantir la réussite d'un tel projet.
Initialement organisée dans le cadre de la formation de bac pro Commerce et CAP EPC, l'équipe éducative du Lycée Saint-François-d'Assise, à Roubaix, a mis en place une épicerie solidaire d'application au sein du lycée pour les personnes défavorisées du quartier. Devant la demande grandissante, une association a été créée pour répondre à cet enjeu social…
L’Ulip (Unité Localisée d’Inclusion Professionnelle) est une année supplémentaire après l’Ulis pour permettre aux jeunes de finaliser leur diplôme ou livret de compétences. C’est aussi un tremplin Pré Professionnel avec un « stage filé » entre entreprise et dispositif. L’objectif est de préparer la posture professionnelle, la confiance en soi, l’analyse des besoins.
La fondation Apprentis d’Auteuil a mené une démarche afin de définir ses nouvelles orientations stratégiques. Cette démarche a reposé sur une phase d’écoute et de dialogue permettant de percevoir les nouvelles réalités éducatives et sociales qui transforment les besoins et les aspirations des jeunes et des familles, et le métier de ceux qui les accompagnent.
Dans les quartiers Nord de Marseille, il s’agit d’innover pour répondre aux besoins éducatifs des élèves les plus fragiles. Le Cla a facilité le projet « De la fluence à l’éloquence » : apprentissage de la lecture et acquisition de la fluence pour élever les élèves vers une ouverture à la culture et à l’engagement citoyen. Développer une parole sereine pour un climat scolaire apaisé.
Il était une fois le rêve d'un directeur diocésain d’encourager la rencontre de l’Autre en découvrant le monde et ses richesses. Grâce au succès de la recette, testée par quelques établissements locaux, le Label Ouverture Internationale breton s’est élargi pour offrir à tous les établissements nationaux la possibilité d’être labellisés.
Notre Philosophie : Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Notre Objectif : Anticiper la réglementation et créer une démarche Isocoût de réduction/valorisation des déchets pouvant se déployer à l'échelle nationale.
Le TEMPS, un levier pour penser et organiser autrement les apprentissages au service d'un accompagnement personnalisé du parcours de l'élève du collège au post-bac.
Comment, via la co-conception, nous avons réussi à bâtir une offre pour nos clients en rassemblant toutes les parties prenantes d'un projet immobilier ? La reconversion ou la manière dont nous souhaitons accompagner nos clients face à leurs immeubles obsolètes.
Un collège qui essaie d’articuler écologie intégrale et éducation intégrale : responsabilisation des collégiens et éducation au service, à l’introspection cognitive et émotionnelle, éducation en situations réelles, d’entraide entre parents, infrastructures écologiques.
Réhabilitation partielle et mise en accessibilité du bâtiment du XIXe siècle, doublées d’une extension au programme : laboratoires, salles de classes, pôle administratif et CDI, extension du réfectoire et gymnase enterré. Des travaux réalisés en site occupé dans un contexte urbain très contraint.
Mise en place d'un service de commercialisation des locaux. Création de 2 salles de spectacles (350 et 75 places).
Le diplôme Co-design est un programme conduit en partenariat entre le Cnam et l'association Codesign-it! Nous présenterons le Dipco qui vise à articuler une approche réflexive et scientifique avec des savoir-faire pratiques autour des enjeux et des outils de l'innovation collaborative.
Un pôle de compétences au service de la formation des apprenants, pour que ces derniers soient au cœur des réalités professionnelles et économiques des activités liées aux services.
Dessiner un campus hors les murs en tissant des partenariats entre établissements, afin de rendre possible et lisible le parcours de formation des jeunes.
Une semaine destinée à regrouper une communauté apprenante régionale (Centre – Val de Loire) par l'intermédiaire de webinaires et de conférences.
Déploiement d’une méthode d’industrialisation et de standardisation à grande échelle en étant unique à chaque site. Massification de la construction d’hébergements militaires : 50 sites – 70 bâtiments – 5 000 lits. Intervention sur l’ensemble du territoire national.
Comment accompagner au mieux les jeunes lorsqu'ils rencontrent des difficultés pour faire leurs devoirs ? Apporter également un service aux jeunes qui doivent prendre les transports scolaires et qui ne peuvent pas rester au lycée pour l'étude du soir ordinaire.
Permettre et garantir à tous les élèves de ce dispositif un parcours scolaire adapté au sein d’un établissement catholique, leur transmettre nos valeurs dans le respect de chacun et apporter à ces familles une vie à l’école comme les autres.
Comment une réflexion engagée dans le cadre de l'éducation au développement durable a permis de prendre conscience, de façon simple et objective, des enjeux liés à l'occupation différenciée de la cour de récréation par les filles et les garçons, afin d'apprendre à partager l'espace et favoriser l'égalité.
Une équipe de religieux dominicains, salariés militants et bénévoles, développent depuis vingt ans le premier site de retraite en ligne.
L'Aisne manque de propositions concrètes pour accompagner les collégiens en difficulté, les classes relais ne constituant qu'une solution de courte durée. Le collège Saint Vincent de Paul, à Soissons, accueille des élèves en fragilités scolaires, sociales et familiales et expérimente un accompagnement pédagogique et éducatif.
En 2018, le Crec a souhaité mieux connaître les étudiants d’Île-de-France au travers d'une grande enquête envoyée dans tous les établissements de la région. Un questionnaire pour eux et avec eux, une institution à l'écoute des grands jeunes pour mieux les comprendre.
Mettre en place une pédagogie positive et active grâce à la pédagogie par les compétences. Décloisonner les groupes classes et fonctionner par groupes de besoins en mathématiques et en français. Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.
Quand on a une idée pour résoudre une problématique en santé, comment la concrétiser ? Nous organisons un marathon d’innovation (=hackathon) pour permettre aux innovateurs de prototyper leur idée en 50h, en équipe pluridisciplinaire. Les participants ne se connaissent pas en arrivant : ils sont d’âge, de culture, de métiers très différents. Et pourtant ils relèvent le défi !
Le projet vise la modernisation de la vente et de la validation de billets SNCF en Ile-de-France. Il comprend une nouvelle offre clients proposée sur les terminaux et automates en gares mais aussi sur mobiles, la refonte du SI SNCF et de nouveaux automates, portiques et bornes. Il est mené avec IDF Mobilités et les autres opérateurs franciliens, dont la RATP.
Fruit d'une collaboration active entre l'Enseignement catholique du Poitou-Charentes et du Limousin, ce service ambitionne d'accroître l'aide apportée aux établissements scolaires de notre réseau en visant à répondre à des situations d'urgence, à apporter un effet de levier dans le lancement de nouveaux projets, et à renforcer les liens avec les entreprises de leurs territoires en répondant à leurs besoins.
Passer des enjeux stratégiques à une solution grand public réussie avec la mise en place d'un site de marque et e-commerce, en s’appuyant sur les équipes internes, outils, process, méthodes et partenaires de confiance.