«Ils nous donnent tout avec rien alors qu’on a tout et qu'on donne rien» - Enseignement Catholique

«Ils nous donnent tout avec rien
alors qu’on a tout et qu’on donne rien»

Les élèves de Bac pro du lycée Lasalle de Rennes récidivent: après un premier séjour en 2017, une deuxième promotion a préparé durant un et demi le voyage solidaire de 2018 et la saison 3 est déjà prévu pour le printemps 2019. Des collaborations franco-sénégalaises durables au service de la protection de l'environnement fragile du Sine-Saloum.

 

« Chers parents, j’ai vécu un voyage inoubliable,
une expérience à vivre...
Si vous saviez comme on était bien sans les réseaux sociaux!
Ils nous donnent tout avec rien
alors qu’en France,
on a tout et on donne rien. »

Julien 16 ans,en 1ère pro commerce au Lycée De La Salle de Rennes.

 

Julien est un des 16 élèves qui s’est investi durant 1 an et demi sur un projet solidaire au Sénégal : récolter des fonds et des dons, préparer des affiches sur le problème des déchets sur Terre, créer des animations pour des enfants, se préparer à un voyage en Afrique…

Une réelle aventure humaine co-construite avec nos partenaires sénégalais de l’école Saint Martin et du lycée de Palmarin petit village côtier, de l’association locale « Terre et cultures solidaires » de Fiméla et du Lycée Saint Michel de Dakar.

Depuis le déplacement déjà réalisé en Avril 2017 nous continuons de suivre notre fil commun : « Les plastiques dans les Océans »

 

1ème action à Palmarin (région du Siné Salum)

avec une classe de CE2 de l'école Saint Martin : animation par nos élèves d'ateliers sur l’environnement

2ème action avec le Lycée de Palmarin:

Organisation de récolte de déchets sur la plage, échange autour des questions des déchets plastiques dans les Océans.

3ème action à Fimela (région du Siné Salum)

avec l'association "Terre et Cultures solidaires » Échanges avec les jeunes du village sur la problématique des déchets en France et au Sénégal - ramassage des déchets – Convivialités.

4ème action au lycée Saint Michel Dakar,

notre partenaire depuis 16 ans: immersion dans une classe de 1ère - échange autour de l'environnement - partage d'activités sportives (foot et danses).

 

Tous ces échanges ont été rythmés par des visites d’écosystèmes locaux : Mangroves, parc naturels du Siné Salum, île de Gorée, Dakar….

 

Ce deuxième projet aura ainsi été une belle réussite. Il aura permis de mettre en action 16 jeunes lycéens, de les faire réfléchir sur nos modes de vies actuels, sur les questions de développement durable et d’environnement, sur cette notion de vivre ensemble.

Il donne un regard différent sur les pays d’Afrique, des changements sur les représentations des jeunes, des changements de point de vue et des transformations. Le groupe « Sénégal- De La Salle » continue d’exister et va s’agrandir pour une « Saison 3 » en avril 2019.

Marine Chabbal et Marie-Laure Martinet – Enseignantes de Prévention Santé Environnement

Partagez cet article

X