Formation Excellence pro: premier round - Enseignement Catholique

Formation Excellence pro: premier round

Les 16 et 19 novembre derniers s'est tenue  la première des trois sessions de la formation Excellence pro, destinée à faire connaître aux prescripteurs d'orientation les filières professionnalisantes de l'Enseignement catholique. Aperçus de cette formation d'un nouveau genre, suivie par près de 1000 participants.

Penser l’orientation en équipe et en faisant découvrir aux jeunes la diversité des possibles ouverts par les voies professionnelles... C'est dans cet objectif que la nouvelle formation à distance sur l’accompagnement à l’orientation "Excellence pro" a débuté ses premiers modules à la mi-novembre.

Coordonnée par l’ECM, réalisée par RenaSup avec trois organismes de formation – CTPN, CNFETP, Ifeap – et mise en ligne sur un espace web dédié de l’Afadec (Association pour la formation à distance de l’Enseignement catholique), cette formation d'un nouveau genre a réuni près de 1000 participants de toute la France les 16 et 19 novembre derniers.

Enseignants, notamment professeurs principaux, mais aussi parents d’élèves investis dans les bureaux d’information et d’orientation des établissements (BDIO), parents correspondants ou personnels éducatifs intéressés par ces problématiques ont commencé leur découverte des filières pro.
Par écran interposé mais souvent à plusieurs, les inscriptions ayant encouragé la participation de petits groupes au sein d'un même établissement afin de diffuser une culture partagée de l'orientation.

Au menu de cette première session, une série de cinq Webinaires a présenté les grandes caractéristiques des formations professionnalisantes.

 

À commencer par les parcours qu'elles permettent à bac -3 mais aussi à bac +3 voire bac +5 avec l'essor des licences puis des masters professionnels.
Il convient en effet de sortir d'urgence du cliché de formations nécessairement courtes et enfermantes.

Les spécificités éducatives des filières pro ont aussi été largement présentées avec leur attention particulière à l'accueil des nouveaux arrivants, leur accompagnement et l'accent mis sur les pédagogies actives et de projet.

Les intervenants ont aussi développé les liens étroits qu'elles entretiennent avec le monde de l'entreprise, tant dans les cursus en apprentissages que dans les filières proposées sous statut scolaire, qui ménagent aussi d'importantes périodes de stage.

Enfin un entretien filmé a permis de revenir sur ParcoursSup à quelques semaines de la campagne 2021-22.

 

Ce cadre maintenant posé, les participants poursuivront leur acculturation aux filières professionnelle début janvier avec une session axée sur le calendrier et les processus de décision jalonnant le parcours d'orientation.

Les Webinaires de la Formation Excellence pro sont jalonnés de petits modules illustrant le propos développé par les intervenants: courtes vidéos de reportage, pastilles sonores, animations en motion design ou clips interactifs mêlant ressources informatives et quiz en ligne.

Tournée à Caen avec d'anciens élèves de l'institut Lemonnier, cette vidéo témoigne par exemple des multiples voies d'accès possibles à un métier, en fonction des profils des jeunes en formation.

Cette somme de contenus reste disponible en replay pour les participants toute la durée de la formation, qui s'achève en mai 2022.

Partagez cet article

X