Secrétariat général de l'Enseignement catholique
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| Mixité sociale
Texte adopté par le Comité National de l’Enseignement Catholique du 28 mars 2014 et promulgué par la Commission Permanente du 25 avril 2014 visant à approfondir l’action de l’enseignement catholique au service de tous, en particulier des plus fragiles.
Le rapport de Pierre Coutiaux de l’Edhec dresse un état des lieux instructif de la mixité scolaire dans les collèges de Lille et de ses environs.
La revue Éducation et formation de la Depp n°91 dresse un état des lieux de la ségrégation sociale dans le système éducatif français en comparant la situation dans le public et le privé, académie par académie.
Le rapport publié le 27 septembre 2016 par le Cnesco sur les inégalités sociales et migratoires à l’école dresse notamment un bilan très sévère de 30 ans de politique d’éducation prioritaire.
Le dossier du magazine Enseignement catholique actualités n° 352, décembre – janvier 2013, fait le point sur la politique de l’École catholique en faveur de la réussite de tous les publics, y compris les plus fragiles.
L’École de chances : qu’est-ce qu’une école juste ?, Seuil 2004
L’inflation scolaire, les désillusions de la méritocratie, Seuil, coll. « La République des idées », 2006
Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités, La Documentation Française, coll. « Halde », Paris, 2011.
La Ségrégation scolaire, La Découverte, 2012
La Personnalisation des apprentissages : agir face à l’hétérogénéité à l’école et au collège, ESF, 2012