Fiches de situation

Repères pour analyser, décider, agir

Publié le 31 août 2016

Analyser les émotions et ressentis , prendre le temps de discerner les retombées d’une décision pour moi, mon entourage mai aussi pour tous les autres… Les jeux de rôles à expérimenter en équipe ou en classe pour accompagner la prise de décision fournissent quelques clefs.

J’ai rien vu

Publié le 31 août 2016

Entre le principe de non-délation si cher aux adolescents et la non assistance à personne en danger, la frontière est parfois ténue et laisse matière à réflexion… De même, la dimension éducative d’une sanction doit toujours être étudiée soigneusement…

Ça changera quoi ?

Publié le 31 août 2016

Aborder les questions du droit d’auteur et de la liberté intellectuelle en classe c’est bien. Respecter et faire comprendre l’intérêt des règles en vigueur dans ce domaine, c’est encore mieux. Se soucier de la formation morale des jeunes modifie parfois les projets pédagogiques et requiert une implication accrue.

Elle a le niveau, c’est dommage !

Publié le 31 août 2016

Accompagner l’orientation, c’est rendre les jeunes acteurs de leur choix, éclairer le discernement des familles sans se substituer à elle, accueillir chaque projet personnel sans préjugé… Un juste équilibre à trouver.

Jérémie n’est pas en classe

Publié le 31 août 2016

Prévenir ou mettre un terme à une situation de harcèlement, c’est une entreprise collective qui passe par la responsabilisation des élèves, la compréhension des mécanismes en jeu et l’implication de l’ensemble des éducateurs…

Lancer de poids

Publié le 31 août 2016

Une séance d’EPS en groupes de niveaux permet de réfléchir à la portée des actes éducatifs posés et de s’interroger collectivement sur les stéréotypes…

Personne ne l’aura

Publié le 31 août 2016

Comment arbitrer sans infantiliser, guider les jeunes vers la résolution des conflits, jouer le rôle de médiateur et faire en sorte que les mesures coercitives qui s’imposent parfois fassent grandir les contrevenants en humanité?


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