Léon XIV appelle les enseignants à unir savoir et témoignage de foi
Le pape Léon XIV met les enseignants à l’honneur dans sa première lettre apostolique Tracer de nouvelles cartes d’espérance, publiée le 28 octobre dernier, à l’occasion du Jubilé du Monde éducatif
Lire plusEn ce début d’année, le secrétariat général de l’Enseignement catholique publie trois nouveaux documents pour toujours mieux accompagner ses équipes : Vers une culture de […]
Lire plusUn « choc des savoirs » pour relever le niveau
Les conclusions de la mission « exigence des savoirs », lancée début novembre par le ministère de l’Éducation nationale, sont tombées le 5 décembre dernier, jour des résultats de Pisa qui entérinent la baisse du niveau des élèves français. L’enseignement catholique commente les principales mesures…
Lire plusLutter contre la pauvreté et pour la dignité
En vue de la Journée mondiale du Refus de la misère du 17 octobre, un collectif d’associations d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité dont fait partie ATD Quart Monde publie un kit pédagogique à destination des enseignants.
Lire plusUn socle commun, un horizon pour nos élèves…
En cette rentrée 2016, les nouveaux programmes du primaire et du collège viennent s’articuler au socle commun redéfini en 2015. L’occasion de réinterroger les pratiques pédagogiques et leur sens, au prisme, pour l’enseignement catholique, de la dynamique Réenchanter l’École.
A cette fin, le département éducation du Sgec met à disposition ce kit qui propose des pistes d’appropriation à travailler en classe et en équipe. Il se construit autour de cinq verbes d’action qui nous semblent structurer les apprentissages et la croissance de jeunes :
Apprendre à aimer le monde c’est être capable de le comprendre, le voir explicité, le questionner et coopérer pour s’y élever. Autant de propositions pour ouvrir des possibles pour Réenchanter l’école.
En cliquant sur les onglets colorés figurant chacune de ces actions, vous trouverez une récapitulatif abrégé de la démarche. A chaque fois, un document téléchargeable plus développé s’adresse à ceux qui souhaitent approfondir le questionnement.
« Retrouver ce qui enchante l’école, c’est retrouver ce qui la fait vivre. Quel est le projet de société qu’on porte et qui se vit à travers cette action commune ? C’est aujourd’hui une question majeure à laquelle sont confrontées toutes nos institutions. La manière dont vous allez porter ces défis à l’intérieur de l’école peut avoir un impact en dehors de l’école. » Eléna Lassida, juin 2016
« Notre société et donc son école, souffrent d’un déficit de sens, d’un déficit de lien, d’un déficit d’espérance partagée. » Le constat dressé par Pascal Balmand, secrétaire général de l’enseignement catholique (dans Document épiscopat 2016 n°2) engage la responsabilité des pédagogues. Les nouveaux programmes, reliés au socle, deviennent des leviers au-service de la cohérence et du sens. Articuler l’acquisition de connaissances, développer des compétences et s’approprier la culture, c’est travailler à l’unité de parcours trop souvent fragmentés.
« Chaque jeune s’adresse à ses parents et éducateurs en portant en lui des questions fondamentales : qui suis je ? Suis je aimable ? Quel est le sens de ma vie ? Quelle est ma destinée ? » La question posée par le Cardinal Ricard (dans Document épiscopat 2016 n°2) nous rejoint.
L’école du socle commun se doit de tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous. On ne peut ignorer les 100 000 élèves décrocheurs qui, chaque année, abandonnent leur cycle de formation, les 20% d’élèves qui ne maitrisent pas la lecture à l’issue de leur scolarité, entachant les promesses de l’école. Il faut donc penser comme enjeu essentiel, la construction de la résilience scolaire, corriger les inégalités. Pour cela, « les programmes mettent les acquis des élèves au coeur de la pratique : désormais le programme, ce n’est plus ce que l’enseignant doit faire avec les élèves, mais ce que les élèves doivent savoir. »
Accompagner le parcours de formation de l’élève, développer des compétences, s’évaluer, c’est apprendre à vivre, c’est vivre un changement de posture pour le professeur et pour l’élève. Devenir autonome, faire des choix en connaissance, cela instaure un nouveau pacte scolaire, conduisant du contrat à l’alliance : Comme le postule Elena Lassida, « si le contrat est fondé sur des conditions à respecter et des sanctions en cas de non respect, l’alliance apparaît plutôt comme un engagement inconditionnel qui appelle à la responsabilité » pour élever et accompagner l’élève sur le chemin de la Vie.
Bénédicte Dubois
Formatrice IFP Nord
Pas de Calais
Marie-Odile Plançon
Chargée de mission SGEC
et pôle école
Benoit Skouratko
Chargé de mission SGEC
et pôle collège
Apprendre à se poser des questions, plus qu’à y répondre.
Une question d’apprentissage en articulant «je» et «nous».
Un socle, un horizon
Une question de relation à soi-même, aux autres et au savoir.
Un projet de sens et de « co-naissance » au-delà du savoir.
Les programmes de maternelle, symbole du changement
Rentrés en vigueur à la rentrée 2015, les nouveaux programmes de maternelle font la part belle aux jeux, à l’expérience, aux interactions et à l’apprentissage de la coopération.
Lire plusLa conférence de consensus dédiée aux premiers apprentissages dans le domaine des nombres du calcul, à l’automne 2015, préconise l’évolution des pratiques enseignantes, l’association plus étroite des parents et la prise en compte accrue des résultats de la recherche.
Lire plusL’apprentissage continué de la lecture
De l’approche des principes phonologiques à la compréhension de textes, la conférence de consensus sur la lecture des 16 et 17 mars 2016 a analysé les étapes d’un processus au long cours.
Lire plusL’école primaire Sainte-Geneviève d’Asnières (92) a expérimenté la démarche « Bâtisseurs de possibles », conçue par l’association SynLab. L’idée : mettre en projet les enfants et soutenir leurs capacités à trouver eux-mêmes des solutions à des problèmes du quotidien.
Lire plusLa pédagogie coopérative selon Pierre Faure
En immersion dans des classes pratiquant la pédagogie personnalisée et communautaire, des enseignants découvrent comment amener chaque élève à l’autonomie par la confiance.
Lire plusLe raisonnement se construit tout petit
En maternelle, la démarche expérimentale est privilégiée à l’école Saint-François – Les-Goélands de Saint-Rambert-d’Albon (Drôme), comme y invitent les nouveaux programmes.
Lire plusLa pédagogie Roll pour lire mais aussi comprendre mieux
Lancé à la fin des années 90, le Réseau des observatoires locaux de la lecture (Roll) a été rejoint par environ 5 000 professeurs des écoles dans l’enseignement catholique, comme à Sainte-Thérèse à Châtelain (Mayenne).
Lire plusEducatio, la revue scientifique des pédagogies chrétiennes
L’objet de cette revue est triple. Elle vise à la fois à approfondir l’étude et la connaissance du patrimoine de l’éducation chrétienne, à mettre en relief l’actualité et la pertinence de celle-ci et à ouvrir des perspectives créatives sur son avenir.
Le réseau des observatoires de la lecture diffuse une pédagogie de la compréhension dès les apprentissages premiers et jusqu’au début du collège.
Le site de professionnalisation des enseignants du premier degré dans l’enseignement catholique
Orientations de l’Enseignement catholique en matière de petite enfance
Texte voté par le Conseil national de l’Enseignement catholique en 2010.
« Au fil de la vie » : mallette éducation affective, relationnelle et sexuelle
Cette mallette propose un parcours EARS 1er degré avec un jeu de carte et son livret pédagogique et un fascicule présentant les orientations de l’enseignement catholiques en matière d’EARS.
Le dossier de rentrée du magazine Enseignement catholique actualités n° 374 est consacré à la mise en œuvre du nouvel Enseignement moral et civique, de la maternelle au lycée.
Texte promulgué par la commission permanente le 16 avril 2010 sur l’Éducation affective, relationnelle et sexuelle. Rééditée en 2015, à l’occasion de la sortie du parcours EARS 1er degré “Au fil de la Vie” cette version comporte des enrichissements en annexe. Sa version papier est à commander, dans les publications du kiosque, avec ou sans la mallette “Au […]
Un outil incontournable pour réfléchir la portée éducative de l’évaluation.
Analyses, préconisations et exemples de bonnes pratiques en matière d’aménagement du temps scolaire.