La numération, mode d’emploi

La conférence de consensus dédiée aux premiers apprentissages dans le domaine des nombres du calcul, à l’automne 2015, préconise l’évolution des pratiques enseignantes, l’association plus étroite des parents et la prise en compte accrue des résultats de la recherche.

Environ 40% des élèves français entrant au collège éprouvent des difficultés en mathématiques et les études Cèdre de l’Education nationale font état d’une dégradation constante du niveau. Les 300 experts réunis les 12 et 13 novembre par le conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) se sont penchés sur ce constat alarmant. Parmi les causes avancées, le fait que 80% des enseignants du primaire n’ont pas suivi de formation universitaire scientifique, qu’ils proposent des exercices trop simples ou que la mise en activité des élèves se fait parfois au détriment de la notion à transmettre.

Outre un effort en matière de formation continue et de fourniture de ressources alternatives aux habituelles fiches, les recommandations du jury publiées le 26 novembre, insistent sur la nécessité d’associer les parents aux apprentissages.

Sur le plan pédagogique, il rappelle l’importance de tenir la double visée de la maîtrise des techniques opératoires et de la compréhension du nombre. Ainsi, il prône l’entrainement au calcul mental et le recours à des manipulations qui fassent des liens à la fois avec la vie quotidienne et avec les concepts mathématiques « pour mieux articuler le concret et l’abstrait ». Dans le même esprit, il préconise d’aborder plus précocement les notions complexes telles que les fractions ou les nombres décimaux.

Retrouvez toutes les ressources sur la numération proposées par le Cnesco

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