Dialogue interculturel au Conseil de l'Europe - Enseignement Catholique

Dialogue interculturel au Conseil de l’Europe

Les représentations de l'enseignement catholique au Conseil de l'Europe, celles de l'Office international et de l'Union des anciens et anciennes élèves organisent un séminaire sur le dialogue interculturel, le Jeudi 17 janvier 2019, à Strasbourg.

 

Dialogue interculturel, apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie: Quelles pratiques des écoles catholiques en Europe? Les représentations au Conseil de l'Europe de l’OIEC, Office international de l’enseignement catholique et de l’UNAEC-Europe, Union européenne des anciens et anciennes élèves de l’enseignement catholique,organisent un séminaire sur la question, le 17 janvier 2019, au Conseil de l'Europe à Strasbourg, sous le patronage de M. Thorbjørn Jagland, Secrétaire général de l'institution européenne.
L'OIEC et l'UNAEC portent cette initiative en collaboration avec la Mission permanente du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe et en partenariat avec DECERE et l’OCIPE.

Depuis longtemps, le Conseil de l’Europe fait de l’éducation au dialogue interculturel une de ses priorités essentielles. Cela s’est traduit en 2008 par un livre blanc. Ces dernières années, il s’est étendu avec les compétences à acquérir pour une culture de la démocratie.
L’École catholique se reconnait dans cette démarche en insistant sur la notion de Bien commun et fait de la rencontre de l’autre une finalité fondamentale de ses projets éducatifs : « Que (les élèves) soient formés à la vie sociale de telle sorte qu’ils deviennent capables de s’ouvrir au dialogue avec l’autre et d’apporter de bon cœur leur contribution à la réalisation du Bien commun » (déclaration conciliaire gravissimum educationis, 1965, § 1).

Le séminaire du 17 janvier 2019 permettra de mieux appréhender la contribution des écoles catholiques en Europe à l’édification d’une Europe pacifique, « unie dans la diversité ».

Programme : Jeudi 17 janvier 2019 – 14h30 à 17h30 – Conseil de l’Europe, Palais de l’Europe, Strasbourg

  • Ouverture par Mgr Paolo RUDELLI, Observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe.
  • 1° Table Ronde animée par M. Laurent GRÉGOIRE, Représentant de l’UNAEC-Europe auprès du Conseil de l’Europe et président de l’OCIPE, avec la participation de :
    - M. Sjur BERGAN, Chef du service Éducation au Conseil de l’Europe ;
    - Deux témoignages d’établissements scolaires catholiques en Europe ;
    - Débat.
  • Intervention de Mgr Antoine HÉROUARD, Président de la commission Affaires sociales de la COMECE, Commission des épiscopats de l’Union européenne
  • 2° Table Ronde animée par Fr. Bernard SENELLE, Représentant de l’OIEC auprès du Conseil de l’Europe et directeur de DECERE, avec la participation de :
    - M. Guy SELDERSLAGH, Secrétaire général du CEEC, Comité européen pour l’enseignement catholique ;
    - Deux autres témoignages d’établissements scolaires catholiques en Europe ;
    - Débat.
  • Clôture par M. Philippe RICHARD, Secrétaire général de l’OIEC.

Inscriptions

La participation au Séminaire est gratuite et libre, dans la limite des places disponibles.
Pour des raisons de sécurité, l’inscription, au plus tard avant le 15 janvier, est obligatoire pour des raisons de sécurité.

 

Partagez cet article

X